Facebook : les Stories vont-elles remplacer le Fil d’Actualités courant 2018 ?

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 59 min

Facebook va subir des changements en profondeur à en croire Mark Zuckerberg. Le directeur général du réseau social a en effet suggéré mercredi 31 janvier 2017 lors de l’annonce des résultats du 4e trimestre vouloir faire passer le fil d’actualités au second plan, au profit des Stories dont il veut pousser l’usage. La fonctionnalité semble pourtant encore très peu utilisée par les utilisateurs. Mark Zuckerberg espère ainsi trouver une solution à plusieurs reproches faits à l’encontre du réseau. 

facebook stories

Dans la foulée de l’annonce des résultats sur le dernier trimestre de l’année 2017, Mark Zuckerberg a esquissé grandes lignes des changements que va subir Facebook courant 2018 : « aider les gens à rester connecté est plus important que de maximiser le temps passé sur Facebook« , a concédé le patron, en préambule. Et d’ajouter : « Nous nous attendons à ce que les stories passent devant les publications dans le fil d’actualité et deviennent la principale façon pour les gens de partager du contenu sur les applis des réseaux sociaux« , comme le rapportent nos confrères de Business Insider.

Facebook : les Stories pourraient remplacer le Fil d’Actualités courant 2018

Dans l’ensemble, l’annonce des résultats a également donné lieu à de nombreuses ellipses sur le rôle social de Facebook. Mark Zuckerberg rapporte par exemple : « déjà au cours du dernier trimestre, nous avons fait des changements qui ont réduit le temps passé sur Facebook d’environ 50 millions d’heures chaque jour. En se concentrant sur les connexions qui ont du sens, notre communauté et entreprise seront plus forts sur le long terme« , peut-on lire dans le communiqué. Sans le dire directement, Mark Zuckerberg veut se montrer résolu à profondément changer les principes sur lesquels Facebook est bâti en 2018.

Or depuis maintenant 10 ans, le Fil d’Actualités est la porte d’entrée la plus empruntée du réseau social : on y découvre des contenus d’amis, de pages, et des actualités, toutes choisies par un algorithme. Le fil d’actualités est un dispositif qui semble apparu très tôt comme nécessaire, en plus de la mise en place d’une régie publicitaire et plus récemment d’une plateforme de vidéos en streaming, pour que les utilisateurs passent plus de temps sur Facebook – et donc que l’ensemble devienne plus facile à monétiser.

C’est aussi lui que l’on montre du doigt depuis les dernières élections américaines : les algorithmes qui le font fonctionner ont en effet permis à des fake news de se propager plus facilement. Surtout il présente surtout à l’utilisateur que des contenus sur lesquels il est susceptible de cliquer. Ce qui a tendance à cloisonner l’internaute, et à lui donner une certaine vision de ce qui se passe, au lieu de le pousser à construire sa propre opinion. En outre, comme le rappelle ici le patron du réseau social en personne, ce fil pousse à passer un temps déraisonnable sur le réseau social.

Facebook peut-il vraiment se permettre de mettre fin au Fil d’Actualités ?

Et à lui donner un rôle dont Mark Zuckerberg se passerait visiblement bien. À l’inverse, les Stories (inventées par Snapchat) requièrent une participation plus active des utilisateurs. Lorsque l’on ajoute une vidéo et des photos, le résultat est une sorte de vidéo pré-montée qui donne un aperçu de ce que vos amis font. « les stories sont un meilleur format pour partager plusieurs courtes vidéos au long de la journée« , affirme Mark Zuckerberg. Miser sur les Stories représente néanmoins un risque : que leur utilisation ne décolle jamais.

Car depuis leur introduction en mars 2017 sur Facebook, on ne peut pas dire qu’elles déchaînent encore les foules. La patron de Facebook semble néanmoins d’abord miser sur WhatsApp et Instagram pour pousser leur adoption. Et vous, pensez-vous que ces changements sont de bonne augure ? Mark Zuckerberg peut-il mettre fin à de nombreux écueils de Facebook en remplaçant le Fil d’Actualités par du tout Stories ? Partagez votre opinion avec la communauté du site dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…