Facebook a lancé une nouvelle fois Stories, cette fois-ci directement sur l’application de son réseau social. Mais contrairement à Instagram, cette nouvelle fonctionnalité peine à convaincre et le développeur se retrouve aujourd’hui à devoir jouer les cache-misères pour ne pas assumer pleinement son échec.

facebook

Les réseaux sociaux sont devenus avec le temps notre première porte d’entrée sur le net. Pas étonnant donc que la compétition soit rude sur ce secteur, particulièrement alors qu’un succès n’est jamais garanti et mélange talent et chance pour perdurer.

Facebook ne fait pas partie de ceux qui ont besoin de chance, bien évidemment. Le mastodonte en est déjà à se développer sur la réalité virtuelle, quand d’autres peinent à trouver une stabilité. Cela ne l'empêche pas de copier à tout-va ses concurrents pour garder la tête haute, mais le succès n’est pas forcément au rendez-vous.

Les Stories de Facebook font un four

Et n’est pas Snapchat qui veut : si l’implémentation des Stories dans Instagram a fait du mal à l’application jaune, la même fonctionnalité implémentée sur Facebook fait un four monumental. Au point de pousser le développeur à appliquer un cache-misère :

Pour l’instant uniquement déployée sur iOS, cette mise à jour affiche vos amis en transparence sur la barre dédiée aux Stories. Le but : utiliser l’espace laissé vide par l’absence de nouveaux posts, la fonctionnalité n’étant jamais utilisée par la communauté comme on peut toujours facilement le constater sur Android.

Preuve s’il en est que devenir un réseau social « Frankenstein » reprenant toutes les fonctionnalités des autres ne mène à rien. Facebook ferait mieux de se concentrer sur la vidéo, terrain sur lequel il a une belle croissance à venir.

On ne peut pas lui en vouloir d’avoir essayé toutefois : chaque jour, de nouveaux réseaux pourraient prendre sa place en faisant les bonnes décisions au bon moment. Le libre s’y attaque également, comme avec la mise en avant de Mastodon récemment.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !