Facebook, Instagram, Twitter : 1 français sur 5 a peur de perdre son travail à cause de ses réseaux sociaux

1 français sur 5 a peur de perdre son travail à cause de son compte Facebook, Instagram ou Twitter, révèle une étude de McAfee. En effet, la plupart des internautes interrogés admettent être gênés par les contenus partagés sur leurs réseaux sociaux. Ils sont même 43% à craindre que ces publications n’entachent leur réputation professionnelle. Malgré tout, de nombreux français continuent de dire du mal de leur emploi actuel sur internet. 

facebook instagram twitter français perdre travail

D’après une étude réalisée par McAfee, firme dédiée à la sécurité informatique, et 3Gem, auprès de 1000 adultes représentatifs de la population française, 15% français pensent pouvoir perdre leur travail à cause des contenus publiés sur leurs réseaux sociaux. Ils sont d’ailleurs 8% à avoir écarté un candidat à l'embauche à cause de ses publications. 15% des sondés affirment connaître quelqu’un dont la carrière a été ruinée par des contenus publiés en ligne. Enfin, 7% des français expliquent avoir déjà perdu leur emploi suite à une publication ou un message sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Lire également : Facebook, Twitter – sites et réseaux sociaux vont être obligés de supprimer les contenus haineux en 24h

1 français sur 5 craint de perdre son emploi à cause de son compte Facebook, Instagram ou Twitter

Sans surprise, 73% des français reconnaissent être gênés par les contenus publiés sur leurs réseaux sociaux. Parmi les contenus gênants les plus évoqués par les sondés, on trouve les photos en état d’ivresse ou vêtus d’une tenue embarrassante (comme des sous-vêtements), en train d'embrasser quelqu’un qu’ils n’auraient pas dû ou les commentaires offensants. Certains sondés regrettent aussi les clichés où ils sont en train de vomir, de s’exhiber ou en flagrant délit de « fashion faux-pas ». « Nous avons tous vu comment d’anciennes publications reviennent hanter des célébrités et des personnalités publiques, mais ce sujet concerne tout le monde » souligne Thomas Roccia, chercheur en sécurité chez McAfee.

Pourtant, 39% des participants avouent ne jamais supprimer les contenus honteux de leurs réseaux. Pire, 15% admettent critiquer ouvertement leur emploi actuel sur leur compte. De même, 76% des français confient avoir toujours un compte dormant. Il s’agit le plus souvent d’un compte Facebook (dans 68% des cas) ou d’un fameux Skyblog (62%) qui n’est plus utilisé ou qui n’est plus accessible à son propriétaire. 45% des utilisateurs dans cette situation avouent n’avoir jamais pensé à supprimer les contenus de ces comptes dormants. 14% ignorent comment faire tandis que 28% d’entre eux ont oublié le mot de passe de l’adresse mail qui est liée.

Faites le ménage dans vos anciennes publications Facebook, Instagram et Twitter, conseille McAfee

Ces anciennes publications représentent évidement un risque. « Des informations personnelles, des vieilles photos ou encore des déclarations compromettantes peuvent être vues par des employeurs potentiels » ajoute Thomas Roccia. Le chercheur conseille de faire régulièrement le ménage dans votre « passé numérique » en effaçant les publications potentiellement embarrassantes. »Faire régulièrement le ménage sur ses comptes peut réduire les répercussions négatives, et pas seulement celles pouvant heurter son amour-propre » assure le chercheur. De même, l’expert invite les internautes à configurer les paramètres de sécurité de leur compte afin que leurs photos, vidéos et publications ne soient pas accessibles en dehors de leurs amis. Vous éviterez ainsi que votre employeur ne tombe dessus. Dans cette optique, on vous invite à suivre ces 15 étapes pour protéger votre vie privée sur Facebook.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…

Facebook censure l’événement qui prévoit d’envahir la Zone 51

Facebook a finalement censuré l’événement qui organisait l’invasion de la Zone 51, la célèbre base secrète militaire cachée dans le désert du Nevada. Accusée de renfermer des preuves de l’existence d’une vie extraterrestre, la base est au coeur de nombreuses théories…