Facebook, Instagram, Twitter : 1 français sur 5 a peur de perdre son travail à cause de ses réseaux sociaux

1 français sur 5 a peur de perdre son travail à cause de son compte Facebook, Instagram ou Twitter, révèle une étude de McAfee. En effet, la plupart des internautes interrogés admettent être gênés par les contenus partagés sur leurs réseaux sociaux. Ils sont même 43% à craindre que ces publications n’entachent leur réputation professionnelle. Malgré tout, de nombreux français continuent de dire du mal de leur emploi actuel sur internet. 

facebook instagram twitter français perdre travail

D’après une étude réalisée par McAfee, firme dédiée à la sécurité informatique, et 3Gem, auprès de 1000 adultes représentatifs de la population française, 15% français pensent pouvoir perdre leur travail à cause des contenus publiés sur leurs réseaux sociaux. Ils sont d’ailleurs 8% à avoir écarté un candidat à l'embauche à cause de ses publications. 15% des sondés affirment connaître quelqu’un dont la carrière a été ruinée par des contenus publiés en ligne. Enfin, 7% des français expliquent avoir déjà perdu leur emploi suite à une publication ou un message sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Lire également : Facebook, Twitter – sites et réseaux sociaux vont être obligés de supprimer les contenus haineux en 24h

1 français sur 5 craint de perdre son emploi à cause de son compte Facebook, Instagram ou Twitter

Sans surprise, 73% des français reconnaissent être gênés par les contenus publiés sur leurs réseaux sociaux. Parmi les contenus gênants les plus évoqués par les sondés, on trouve les photos en état d’ivresse ou vêtus d’une tenue embarrassante (comme des sous-vêtements), en train d'embrasser quelqu’un qu’ils n’auraient pas dû ou les commentaires offensants. Certains sondés regrettent aussi les clichés où ils sont en train de vomir, de s’exhiber ou en flagrant délit de « fashion faux-pas ». « Nous avons tous vu comment d’anciennes publications reviennent hanter des célébrités et des personnalités publiques, mais ce sujet concerne tout le monde » souligne Thomas Roccia, chercheur en sécurité chez McAfee.

Pourtant, 39% des participants avouent ne jamais supprimer les contenus honteux de leurs réseaux. Pire, 15% admettent critiquer ouvertement leur emploi actuel sur leur compte. De même, 76% des français confient avoir toujours un compte dormant. Il s’agit le plus souvent d’un compte Facebook (dans 68% des cas) ou d’un fameux Skyblog (62%) qui n’est plus utilisé ou qui n’est plus accessible à son propriétaire. 45% des utilisateurs dans cette situation avouent n’avoir jamais pensé à supprimer les contenus de ces comptes dormants. 14% ignorent comment faire tandis que 28% d’entre eux ont oublié le mot de passe de l’adresse mail qui est liée.

Faites le ménage dans vos anciennes publications Facebook, Instagram et Twitter, conseille McAfee

Ces anciennes publications représentent évidement un risque. « Des informations personnelles, des vieilles photos ou encore des déclarations compromettantes peuvent être vues par des employeurs potentiels » ajoute Thomas Roccia. Le chercheur conseille de faire régulièrement le ménage dans votre « passé numérique » en effaçant les publications potentiellement embarrassantes. »Faire régulièrement le ménage sur ses comptes peut réduire les répercussions négatives, et pas seulement celles pouvant heurter son amour-propre » assure le chercheur. De même, l’expert invite les internautes à configurer les paramètres de sécurité de leur compte afin que leurs photos, vidéos et publications ne soient pas accessibles en dehors de leurs amis. Vous éviterez ainsi que votre employeur ne tombe dessus. Dans cette optique, on vous invite à suivre ces 15 étapes pour protéger votre vie privée sur Facebook.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : Thierry Breton ordonne à Mark Zuckerberg de payer ses impôts

Facebook est dans le collimateur de Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur a fermement ordonné à Mark Zuckerberg de « payer ses impôts » en Europe. En plein direct, l’homme politique n’a pas hésité à passer un véritable savon au fondateur du réseau social.  Ce lundi 18…

Facebook : les avatars façon Snapchat arrivent enfin en Europe !

Facebook va finalement permettre à ses utilisateurs de créer un avatar à leur image. Disponible en Australie depuis l’an dernier, cette nouvelle fonctionnalité s’apprête à débarquer en Europe. Sans surprise, le réseau social s’est largement inspiré des Bitmojis de Snapchat.  En…

WhatsApp intègre Messenger Rooms, le concurrent de Zoom

Messenger Rooms, le nouveau service de vidéoconférence de Facebook débarque dans WhatsApp. L’entreprise fait un pas supplémentaire vers l’unification de ses services de messageries. Concrètement, les utilisateurs de WhatsApp pourront créer des vidéosconférences et inviter ceux de Facebook et d’Instagram…

Coronavirus : Facebook alerte les internautes qui consultent des fake news

Facebook a mis en place un nouveau système d’alertes afin de lutter contre la propagation de fake news concernant le coronavirus. Le réseau social va désormais avertir les internautes qui ont consulté de fausses informations par le biais d’une notification. L’alerte redirigera…

Instagram : vous pouvez maintenant suivre les lives depuis un navigateur de PC

Instagram enrichit ses services accessibles depuis un navigateur d’ordinateur. Il est désormais possible de suivre un événement en live depuis Instagram.com, une fonction auparavant réservée à l’application mobile. Une adaptation ergonomique a même été appliquée, tirant parti du format d’écran…

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

WhatsApp, Facebook et Instagram : la panne mondiale est résolue

Mise à jour 00h48 : la panne qui affectait WhatsApp, Facebook et Instagram est désormais résolue. Tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez de nouveau charger vos photos, vidéos et fichiers audio. Article original 23h45 : Depuis 23 heures environ,…

Instagram copie encore Snapchat : bientôt les messages qui s’auto-détruisent

À son tour, Instagram va bientôt accueillir les messages qui s’auto-détruisent comme dans Snapchat. Facebook compte bien ajouter la fonctionnalité à son réseau social. Les messages éphémères d’Instagram fonctionneront toutefois de manière différente. Explications. Après les Stories, Instagram va bientôt…