Facebook teste depuis un certain temps un mode sombre, que ce soit sur son site web (PC, Mac, Linux) ou application iPhone et Android. Pour en profiter, il faut normalement que la fonctionnalité soit poussée sur votre compte – si vous faites partie du programme bêta. Néanmoins, une astuce dans Google Chrome permet de forcer son apparition.

Facebook Mode Sombre

Le mode sombre ou Dark Mode se répand peu à peu partout : applications smartphone, système d’exploitation, sites web… ce mode a plusieurs avantages. D’abord il met fin à la domination des designs apparentés à du texte noir sur blanc, pratiquement consubstantiels d’internet depuis son origine. Mais ce n’est pas qu’une révolution de style : ces designs cherchent à introduire des contrastes plus doux pour les yeux, tout en provoquant moins d’émission de lumière bleue mauvaise pour le cycle du sommeil le soir ou dans l’obscurité.

Le mode sombre permet par ailleurs d’économiser une quantité significative d’énergie sur certains smartphones. C’est essentiellement vrai pour les smartphones dotés d’un écran OLED, car sur ces derniers, un pixel sombre consomme beaucoup moins d’énergie qu’un pixel éclairé. Le mode sombre se fait désirer depuis des années sur Facebook, et reste encore considéré comme une fonctionnalité en cours de test. Il est néanmoins possible de provoquer son apparition forcée depuis peu, grâce à Google Chrome.

Comment activer le mode sombre de Facebook sur PC et Mac

Pour cela :

  1. Assurez-vous de disposer de la dernière version de Google Chrome (79)
  2. Ouvrez Google Chrome
  3. Dans la barre d’adresse, tapez chrome://flags
  4. Dans le champ de recherche tapez Dark Mode
  5. Activez la propriété Force Dark Mode for Web Contents en choisissant Enabled

Vous pouvez à tout moment revenir au mode standard en revenant dans chrome://flags et en changeant cette propriété par Disabled. Ce mode sombre est automatiquement généré par Chrome. Il n’est donc pas parfait – attendez-vous à quelques erreurs comme des images en négatif.

Comment activer le mode sombre sur Android et iPhone

Vous pouvez là encore le faire apparaitre via l’application Google Chrome. Hélas cela ne fonctionne pas encore directement dans l’application Facebook officielle :

  1. Tapez chrome://flags/#enable-force-dark dans la barre d’adresse
  2. Activez la fonctionnalité en choisissant Enabled

Comment activer le mode sombre dans Facebook Messenger (Android, iOS)

Le mode sombre est en revanche officiellement disponible dans l’application Facebook Messenger. Pour l’activer :

  1. Ouvrez Facebook Messenger
  2. Touchez votre photo de profil
  3. Activez le Mode Sombre

Lire également : Facebook sur Android – le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Avez-vous réussi ou rencontré des difficultés ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer son compte Google ou Gmail

Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.