Facebook bloque certains utilisateurs qui n’ont pas activé l’authentification à deux facteurs

 

Facebook vient de bloquer certains utilisateurs. Soucieux d'imposer l'authentification à deux facteurs aux usagers les plus vulnérables, le réseau social vient de mettre ses menaces à exécution. Pour récupérer l'accès au compte, il faut impérativement activer le programme Facebook Protect. Malheureusement, il semble que le processus soit grippé chez certaines personnes. 

Facebook
Crédit : Unsplash

Fin 2021, Facebook a annoncé l'obligation d'activer l'authentification à deux facteurs pour certains comptes. Avec cette mesure de sécurité, comprise dans le programme Facebook Protect, le réseau social affirmait vouloir protéger les “défenseurs des droits de l’Homme, les journalistes ou les responsables gouvernementaux” contre les éventuels piratages.

“Facebook Protect aide ces groupes de personnes à adopter des protections plus strictes en matière de sécurité des comptes, comme l'authentification à deux facteurs, et surveille les menaces potentielles de piratage”, détaille le réseau social de Mark Zuckerberg sur son site web, regrettant que l'authentification double facteur soit largement sous-utilisée par les internautes.

Le programme Facebook Protect est truffé de bugs

Début mars 2022, Facebook s'est finalement adressé aux utilisateurs les plus vulnérables pour leur demander d'activer le programme Facebook Protect avant la date du jeudi 17 mars. “Votre compte nécessite une sécurité avancée de la part de Facebook Protect”, expliquait Facebook dans un courriel.

Malheureusement, de nombreux utilisateurs concernés par le programme n'ont pas pris en compte le mail de Facebook. De facto, le réseau social a décidé d'imposer l'authentification double facteur par la force. La plateforme a bloqué les comptes des usagers. Pour récupérer l'accès à leur compte Facebook, les individus concernés doivent impérativement activer Facebook Protect.

Sans surprise, le réseau social détaille le processus d'activation dans un message d'avertissement qui apparait à l'écran lors d'une tentative de connexion. Malheureusement, il s'avère que ce processus est criblé de bugs. D'après les témoignages apparus sur la toile, les codes envoyés par SMS ou par courriel n'arrivent jamais à destination, ce qui rend l'activation de la double authentification impossible.

Lire aussi : Meta trainé en justice à cause de fausses publicités sur les cryptomonnaies sur Facebook

D'autres usagers assurent que l'activation de Facebook Protect n'a pas permis de débloquer leur compte. “Votre nouveau Facebook Protect, que je n'ai pas demandé, continue de m'envoyer par SMS un code de vérification à deux facteurs identique, qui continue de ne pas fonctionner. Je suis maintenant bloqué hors de mon compte”, témoigne un utilisateur sur Twitter. Pour le moment, Facebook n'a pas encore réagi aux plaintes des internautes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !