En prison pour avoir testé des consoles de jeu portables ? Ce youtubeur court un vrai risque

Un youtubeur spécialisé dans les jeux vidéo rétros a reçu la visite des forces de l'ordre qui ont saisi une partie de son matériel. En attente de la suite, il risque désormais la prison.

Youtubeur jeux retros prison
Crédits : 123RF

Des créateurs de contenus qui parlent de jeux vidéo, il y en a des tas. Sur Twitch bien sûr, la plateforme de streaming en direct, mais aussi sur YouTube. Celles et ceux qui choisissent le service de Google sont bien vite confrontés à un dilemme : s'ils diffusent des images et des musiques de jeux, ils risquent une plainte pour atteinte aux droits d'auteur. Une menace réelle quand on se rappelle que Nintendo a attaqué un youtubeur pour avoir parlé d'un jeu Zelda jamais sorti.

Once Were Nerd, vidéaste italien, n'imaginait probablement pas qu'il serait lui-même au centre d'une affaire similaire. Et pourtant. Le 15 avril dernier, la Guardia di Finanza, la police douanière et financière italienne, se présente chez lui. Les officiers montrent un mandat de perquisition et commencent à fouiller son domicile. Ils repartent avec plus de 30 consoles de jeux, et des copies de conversations entre le youtubeur et les fabricants de ces dernières. One Were Nerd les fournit sans arrière pensée, il se dit qu'il n'a rien à se reprocher.

Un youtubeur pourrait aller en prison pour avoir parler de consoles de jeu portables

Parmi les consoles saisies, des modèles ANBERNIC, Powkiddy ou encore TrimUI. En résumé, des consoles portables permettant facilement de jouer à des jeux rétros via l'émulation. Voilà de quoi l'on accuse One Were Nerd : faire la promotion de matériels protégés par le droit d'auteur. L'homme se défend en précisant qu'il n'est pas payé par les constructeurs pour parler des appareils, pas plus qu'il n'utilise de liens d'affiliation.

Dans la vidéo ci-dessous, le vidéaste explique que les autorités ne sont pas obligées de détailler les charges retenues contre lui. Il sait cependant que la plainte mentionne la reproduction de produits Nintendo et Sony protégés. Il y a maintenant deux possibilités : soit les charges sont abandonnées, soit il y a procès. Dans ce dernier cas, la loi italienne prévoit au maximum 15 000 € d'amende et 3 ans de prison ferme. En attendant, la justice peut décider la fermeture de la chaîne YouTube de Once Were Nerd, sans avoir à prouver les chefs d'accusation au préalable.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…