Nintendo baisse les armes devant un YouTubeur, c’est historique

 

Le YouTubeur DidYouKnowGaming vient de remporter une bataille importante contre Nintendo. En effet, la plateforme a décidé de remettre en ligne l'une de ses vidéos dédiées à un projet Zelda annulé. BigN avait obtenu la suppression de ce documentaire en décembre 2022.

nintendo projet zelda annulé
Crédits : Nintendo/Retro Studios/DoYouKnowGaming

Lorsqu'il s'agit de défendre ses intérêts et ses droits d'auteur, Nintendo peut se montrer très virulent, même envers ses fans. En juin 2022 par exemple, le constructeur japonais a déposé 500 plaintes contre une chaîne YouTube qui diffusaient des musiques issues de jeux cultes comme F-Zero ou Mario Kart.

En avril 2022, l'éditeur nippon avait exigé la suppression de plusieurs discussions sur Reddit qui portaient sur l'intrigue du film Super Mario à venir. Dans ce cas précis, on peut dire que Nintendo a fait preuve d'un certain zèle, puisqu'il s'agissait de simples théories sur l'histoire du film d'animation…

Nintendo supprime un documentaire sur un projet Zelda raté

Et dernièrement, Nintendo a obtenu le retrait de l'une des dernières vidéos du YouTubeur DidYouKnowGaming, vidéaste spécialisé dans le jeu vidéo avec plus de 2,3 millions d'abonnés. La vidéo en question, publiée en octobre 2022, portait sur un projet Zelda annulé de Retro Studios.

Les papas de Metroid Prime avaient eu pour ambition de développer un spin-off tactique de The Legend of Zelda pour la Nintendo DS baptisé Heroes of Hyrule. Le documentaire de DidYouKnowGaming revient notamment sur les mécaniques de gameplay, des idées de design, et explique pourquoi le studio était si intéressé par ce projet atypique. Précisons que le vidéaste s'appuie sur l'interview d'un ancien développeur à l'origine du projet.

Sans surprise, Nintendo n'a pas tardé pour déposer une requête DMCA pour violation des droits d'auteur. YouTube s'est rapidement exécuté en supprimant la vidéo de DidYouKnowGaming. Le YouTubeur a accusé le constructeur de censurer son travail journalistique et de nuire aux efforts de conservation du patrimoine vidéoludique.

A lire également : Nintendo sort le bazooka et dépose 4000 plaintes contre une chaîne YouTube

Nintendo a visiblement baissé les armes

Lorsque vous contrer une DMCA sur YouTube, la société qui vous a DMCA a 10 jours ouvrables pour montrer qu'elle a engagé une action en justice contre vous, ou la vidéo est restaurée”, a expliqué sur Twitter Shane Gill, celui qui se cache derrière DidYouKnowGaming.

Il ajoute : “J'ai donc passé les deux dernières semaines à vérifier mes e-mails pour voir si Nintendo me poursuivait “. Vous l'aurez compris donc, BigN n'est pas encore passé par la case action en justice contre la chaîne de Shane Gill. Si l'éditeur veut obtenir à nouveau la suppression du documentaire sur ce projet Zelda avorté, il faudra qu'il attente un procès contre le vidéaste.

Source : Kotaku



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !