Emmanuel Macron : le Président choisit Youtube pour son premier discours !

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 52 min

Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République élu le 7 mai 2017. Alors que les chefs d’Etat utilisent habituellement les médias traditionnels pour s’exprimer, Emmanuel Macron a choisi Youtube pour tenir son premier discours officiel sur l’Europe. Un choix qui en dit long sur l’importance de la plateforme aujourd’hui.

emmanuel macron youtube

C’est une première en France ! A peine élu Président, Emmanuel Macron a fait un choix de communication pour le moins surprenant. Le nouveau Président de la République a choisi Youtube pour diffuser son tout premier discours officiel. C’était le mardi 9 mai 2017, soit deux jours après son élection.

Le 9 mai était le jour de la célébration de l’Europe. Dans une vidéo de quelques minutes, le nouveau Président de la République qui devrait rejoindre l’Elysée le 14 mai prochain, a appelé à la refondation de l’Union Européenne. Peu importe que l’on soit pro-Macron ou non, ce n’est pas le fond qui a attiré notre attention mais bien la forme.

Youtube va-t-il finir par tuer la télévision ?

Si le fond du discours d’Emmanuel Macron a toute sa place dans un média politique, nous nous intéresserons de notre côté à son choix de diffusion. Emmanuel Macron a donc choisi Youtube pour s’adresser au peuple français. Une première dans l’Histoire. Il aurait très bien pu choisir un média traditionnel comme TF1 ou France 2, mais non. Le nouveau Président a parié sur Youtube.

Avant son élection, il s’était déjà fait remarqué en court circuitant les médias lors de sa visite à l’usine Whirlpool à Amiens. Il avait demandé à son équipe d’interdire les médias. Sa discussion avec les ouvriers de l’usine avait alors été diffusée via un Facebook Live. BFM TV avait même éteint ses caméras pour diffuser les images provenant du compte Facebook du mouvement En Marche!

Lors de sa campagne, Emmanuel Macron n’était pas le premier à utiliser les nouveaux outils du numérique. Jean-Luc Mélanchon, puis Florian Philippot et d’autres avaient investi Youtube pour toucher une population plus jeune ou qui ne croyait plus aux médias traditionnels. Mais c’est la toute première fois qu’un chef d’Etat français s’empare de Youtube pour s’adresser à ses concitoyens.

Un tel choix en dit long sur la place de plus en plus importante qu’occupent Youtube et d’autres géants du high-tech dans notre quotidien. De plus en plus de citoyens délaissent leur TV et privilégient internet. La liberté offerte, les millions de possibilités offertes par le web, les différentes sources trouvées sont autant d’arguments qui poussent les citoyens à privilégier internet et les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les jeunes générations sont beaucoup plus friandes de Youtube que de tout autre média télévisé. Emmanuel Macron n’a certainement pas choisi Youtube au hasard pour tenir un discours sur l’Europe. Les euro-convaincus sont plutôt des jeunes générations, et un discours porté sur l’avenir de l’Europe prend tout son sens auprès d’une population plus jeune. Après tout, la jeunesse c’est l’avenir. Youtube étant disponible partout dans le monde, son discours peut donc prendre une tout autre dimension que s’il avait été diffusé sur une chaîne nationale.

Ce choix de communication est à la fois malin et symbolique. Emmanuel Macron a annoncé dans son programme un véritable souhait de transformation numérique en France à travers 6 grandes mesures. En choisissant Youtube pour diffuser son premier discours, le Président de la République donne une nouvelle dynamique à l’image du Président.

En faisant ce choix de communication, Emmanuel Macron envoie un message fort : pour lui la jeunesse est l’avenir, et cet avenir se construit au niveau mondial. Et pour passer son message, il a besoin d’un média adapté. La télévision ne fait clairement plus l’affaire, elle est dépassée. Reste à voir s’il ne s’agissait que d’un « one shot » où si à l’avenir le Président s’adressera de nouveau à la population via des médias comme Youtube.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…