Elon Musk obtient une première victoire dans son procès contre Twitter

 

Elon Musk vient d'obtenir une première victoire dans son procès face à Twitter. En effet, la juge Kathleen McCormick a ordonné au réseau social de transmettre au milliardaire et ses avocats des documents supplémentaires relatifs au processus d'analyse des spams et des faux comptes présents sur Twitter.

Elon musk victoire Twitter
Crédits : Unsplash

Si vous avez suivi le dossier brûlant du moment, à savoir le rachat de Twitter par Elon Musk, vous savez peut-être que l'opération est pour l'instant au point mort. Début juillet 2022, le milliardaire s'est retiré de l'accord de 44 milliards de dollars qu'il avait conclu pour racheter le réseau social.

Le PDG de Tesla a justifié sa décision, arguant que la société a gonflé sa base d'utilisateurs grâce à de nombreux faux comptes. Il accuse également Twitter de ne pas avoir transmis toutes les informations en sa possession sur le processus d'analyse des spams, des bots et des faux comptes présents sur la plateforme.

Depuis, Twitter a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. L'entreprise attaque en justice Elon Musk pour renonciation à son engagement de rachat. Dans la foulée, le patron de SpaceX a également porté plainte contre Twitter, et le bras de fer judiciaire devrait débuter d'ici le 17 octobre 2022.

Elon Musk obtient une 1re victoire face à Twitter

Or, nous venons d'apprendre qu'Elon Musk vient d'obtenir une première victoire dans sa lutte face à l'oiseau bleu. Ce lundi 15 août, la juge fédérale américaine Kathleen St. Jude McCormick a ordonné à Twitter de se conformer en partie à une motion de contrainte déposée par les avocats du milliardaire.

Ces derniers ont demandé la transmission de documents appartenant à 22 employés de Twitter, qui selon eux, disposaient d'informations sur le processus d'analyse des spams et des bots présents sur la plateforme. Par ailleurs, notons qu'Elon Musk a déposé une autre motion de contrainte, afin d'obtenir davantage d'informations sur les données relatives sur la collecte des données des utilisateurs de Twitter (la juge McCormick devrait statuer sur cette requête cette semaine).

A lire également : Elon Musk pourrait finalement lancer son propre réseau social pour se venger de Twitter

Concernant la première requête déposée par Elon Musk, précisons que la juge McCormick n'a pas accordé l'accès à l'intégralité des informations demandées. En effet, Twitter est tenu “de collecter, examiner et produire des documents” appartenant à un seul employé, à savoir Kayvon Beykpour, ancien directeur général de la division Consommateurs de la plateforme.

Arrivé chez Twitter en 2018 sous la direction de Jack Dorsey, fondateur et ancien PDG de Twitter, Kayvon Beykpour a été limogé par Parag Agrawal, le nouveau patron du réseau social, en mai 2022. En sa qualité de responsable des produits grand public de Twitter durant plusieurs années, Kayvon Beykpour détient probablement des informations sur le fameux processus d'analyse des faux comptes et des bots.

Source : Business Insider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !