Écrans MicroLED : Foxconn parie qu’ils vont supplanter l’OLED dans les smartphones

Foxconn veut devenir un acteur majeur de la prochaine technologie d’écran qui doit s’imposer comme un futur standard : le microLED. Le groupe investit pour être prêt quand Apple aura besoin de telles dalles pour ses iPhone. 

iphone ecran microled
L’iPhone XR

Foxconn investit dans le développement d’écrans microLED pour remporter un éventuel appel d’offres que lancerait Apple pour équiper une future génération d’iPhone, rapporte le média chinois Economic Daily News. Le groupe taïwanais semble croire dur comme fer que la firme de Cupertino (et ses concurrents, mais la priorité est d’être attractif envers la marque à la pomme avant tout) va passer à cette technologie dans les prochaines années et s’y prépare déjà. Actuellement, c’est Samsung qui fournit la majorité des écrans OLED des derniers iPhone.

Les futurs iPhone équipés d’écrans microLED ?

Le constructeur sud-coréen est d’ailleurs également intéressé par cette technologie, mais a priori pas dans l’immédiat pour le marché des smartphones. Samsung a présenté une TV microLED 4K de 75 pouces au CES 2019 et semble beaucoup compter dessus pour le secteur des télévisions. Reste à savoir si Samsung Display s’est déjà penché sérieusement sur la question pour le mobile alors qu’il est déjà à l’origine des meilleures dalles disponibles sur le marché.

Lire aussi : Micro-LED : la technologie d’écran qui va rendre l’OLED obsolète

Les écrans microLED sont considérés comme le nouveau standard qui devrait s’imposer dans les prochaines années car il prend des avantages du LCD et de l’OLED en laissant de côté certains défauts. Avec le microLED, les pixels émettent eux-même de la lumière, il n’y a donc pas besoin d’ajouter une couche supplémentaire de rétroéclairage à l’écran comme c’est le cas sur les dalles LCD, qui sont donc plus épaisses. Ce qui rend difficile l’intégration d’un lecteur d'empreintes sous un écran LCD par ailleurs.

Les microLED, au contraire de l’OLED, ne sont pas composés organiquement. L’un des principaux problème de l’OLED est la détérioration des pixels sur le long-terme (burn-in), un problème que ne connaît pas cette technologie. Qui est par contre tout de même capable d’afficher des noirs profonds, un contraste élevé et une précision des couleurs aussi fidèlement qu’une dalle OLED. Enfin, ces nouveaux écrans promettent un luminosité plus élevée pour une consommation énergétique maîtrisée. Bref, beaucoup d’avantages et on a hâte de savoir quand les premiers smartphones qui en seront équipés vont sortir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…