Microsoft Edge 88 ne permet plus d’utiliser un service DNS-over-HTTPS alternatif

 

Microsoft désactive la liste de services DNS-over-HTTPS alternatifs dans Edge 88. Le nouveau système de DNS plus sécurisés reste accessible, mais il faut pour le moment se contenter du serveur par défaut. Microsoft explique ce retour en arrière par des problèmes de performances. 

DSN-ver-HTTPS Microsoft Edge

Microsoft a adopté la technologie DNS-over-HTTPS (DoH) dès la version 86 du navigateur internet Microsoft Edge (Chromium). Or, de nombreux utilisateurs rapportent des problèmes de performances dans Edge 88. Problèmes qui seraient justement liés à la gestion du DNS-over-HTTPS par le navigateur. Lors des ralentissements constatés par les utilisateurs les pages mettent beaucoup de temps à se charger, et le message “Téléchargements des scripts de proxy” s'affiche pendant le chargement.

La seule solution pour  y remédier était de désactiver le paramétrage automatique des DNS – mais les développeurs de Microsoft ont établi entre-temps que le problème était bien lié au protocole DoH. DNS-over-HTTPS est un nouveau système pour résoudre les noms de domaines non pas en clair, comme avec les DNS classiques, mais au travers d'un tunnel sécurisé HTTPS. Ce protocole chiffre l'ensemble de vos requêtes, ce qui complique la tâche des pirates qui voudraient vous espionner.

Lire également : Chrome pour Android – Google lance le chiffrement DNS pour protéger vos données

Microsoft limite le DNS-over-HTTPS dans Edge à cause des performances

L'autre atout, c'est que cela empêche complètement les redoutables attaques man-in-the-middle, et réduit donc votre dépendance aux VPN pour assurer la sécurité de vos données lors de connexions à des hotspots publics. Google et Mozilla testent le système depuis mars 20018 – en février 2020, Firefox a décidé de faire du DoH le protocole DNS par défaut. De son côté Google Chrome propose le DoH en option depuis la version 83. Si vous vous rendez dans les réglages de Microsoft Edge 88 vous pourrez constater la disparition de la liste des fournisseurs de DNS alternatifs.

A priori, cette disparition n'est que provisoire. La suppression des services DoH alternatifs est en effet officiellement reconnue par des développeurs Microsoft sur les pages d'aides de la firme. La suppression de ces services est présentée comme telle : “nous avons déployé un changement aujourd'hui dans la configuration du DNS over HTTPS qui, nous croyons, est à l'origine de certains problèmes de performances étranges chez certains utilisateurs“.

Si vous tenez particulièrement au DNS-over-HTTPS, vous n'avez donc plus le choix pour le moment : seul un autre navigateur comme Chrome et Opera (avec la bonne configuration), ou Firefox (par défaut) vous redonnera accès à ce degré de sécurité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…

microsoft defender faille
Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d’exécuter du code malveillant à…

google search dark mode
Google Search : le mode sombre arrive enfin sur Windows 10

Les utilisateurs de Chrome sur Windows 10 vont enfin profiter du mode sombre dans le moteur de recherche de Google. Pour le moment, seuls quelques privilégiés peuvent activer la fonctionnalité, qui demande d’installer Chrome 76 au minimum. La firme de…