Dites adieu aux SSD Intel, la marque se retire définitivement du marché !

 

Intel annonce la vente de ses activités SSD au spécialiste sud-coréen des puces mémoire NAND SK Hynix pour la somme de 9 milliards de dollars. Le fondeur garde néanmoins sa technologie de mémoire Optane. Intel espère ainsi pouvoir mieux concentrer ses ressources sur ses activités historiques. La transaction serait finalisée d’ici fin 2021.

Intel SSD

Intel annonce dans un communiqué de presse la vente de ses activités SSD au sud-coréen SK Hynix. L’accord porte sur l’usine de fabrication des puces NAND de Dalian en Chine, et les activités de conception et de gravure sur wafer. La marque garde néanmoins dans son portfolio sa technologie de mémoire haut de gamme NVM 3D XPoint, commercialisée sous le nom Optane.

« Cette transaction va nous autoriser à prioriser encore davantage nos investissements dans les technologies différenciantes dans lesquelles nous pouvons jouer un plus grand rôle dans le succès de nos clients et délivrer des retours attractifs pour les actionnaires », explique le PDG d’Intel Bob Swan dans son communiqué de presse.

Lire également : Intel – les processeurs de 11e génération Rocket Lake seront lancés début 2021

Intel vend ses activités SSD à SK Hynix 9 milliards de dollars

Pour SK Hynix, qui était déjà considéré comme l’un des leaders mondiaux sur la mémoire NAND, cette transaction devrait renforcer ses parts de marché en faisant croître son écosystème de solutions. En outre, Intel explique vouloir utiliser cette somme de 9 milliards de dollars pour notamment développer des produits leaders, notamment dans l’intelligence artificielle et les réseaux 5G.

Mais aussi pour « avancer ses objectifs de croissance de long terme ». On peut imaginer, notamment, que le fondeur souhaite avancer plus vite sur le sujet de la finesse de gravure, alors que son concurrent fabless AMD gagne toujours plus de parts de marché.

Malgré cette annonce, la finalisation de la transaction devrait prendre un certain temps. D’abord parce qu’elle doit encore être validée par les autorités compétentes, ce qui ne devrait pas intervenir avant 2021. Ensuite parce que comme l’explique Intel dans son communiqué, les dernières étapes du passage de flambeau ne sont pas prévues avant mars 2025 date à laquelle le dernier paiement de 2 milliards de dollars sera transféré.

Dans l’intervalle, « Intel continuera de fabriquer des wafers NAND à l’usine de fabrication de mémoire de Dalian et retiendra toutes ses propriétés intellectuelles en lien avec la fabrication et le design des wafers NAND jusqu’à la finalisation de l’accord ».



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
AMD Radeon RX 6000
AMD Radeon RX 6900 XT, 6800XT, 6800 tout savoir sur les cartes graphiques

Les Radeon RX 6000 Big Navi sont les nouvelles cartes graphiques d’AMD, basées sur l’architecture RDNA 2. Plus puissants que les GPU de la génération précédente, embarquant des technologies de ray-tracing et de Variable Rate Shading, ils répondent durement aux…