Intel repousse la sortie de ses processeurs 7nm à 2022 au plus tôt

 

Les premiers processeurs Intel gravés en 7nm ne sortiront pas en 2022. L’entreprise vient d’annoncer un retard de plusieurs mois sur son calendrier interne. Après le lancement poussif des puces en 10nm du fondeur, la prochaine étape s’annonce une nouvelle fois compliquée.

Processeur Intel

À l’occasion de la publication de ses derniers résultats trimestriels, Intel a annoncé un retard d’au moins six mois sur le calendrier de lancement de ses processeurs gravés en 7nm. Initialement prévus pour 2021, ils ne seront pas sur le marché avant l’année suivante. La firme a identifié un «défaut» dans son processus 7 nm qui cause “des problèmes de dégradation du rendement”. Elle a dû investir dans un «plan d’urgence» qui comprend l’utilisation de fonderies tierces.

Conséquence, le fondeur annonce un retard d’un an sur sa feuille de route interne. Le fondeur affirme toutefois que l’impact de ces soucis en ce qui concerne la mise sur le marché de ses processeurs 7nm ne sera que de six mois. Sous réserve d’un éventuel report ultérieur, ce qui ne serait que la suite des difficultés d’Intel sur le calendrier de ses puces gravées en 10 nm. L’histoire pourrait bien se répéter dans les mois à venir.

Les processeurs Intel Tiger Lake de 11e génération arrivent bientôt

Toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises. Initialement prévus pour 2021, les processeurs Intel Tiger Lake de 11e génération devraient arriver avant la fin de 2020. Basés sur la gravure en 10 nm++, ils succéderont à la gamme Ice Lake de 10e générations pour les ordinateurs portables. Intel prévoit aussi de lancer ses premiers CPUs Alder Lake de 12e génération (successeurs du Tiger Lake) dans la deuxième moitié de 2021. Pour information, Alder Lake sera la première génération de processeurs 10nm d’Intel pour les PCs de bureau.

Pendant ce temps, AMD continue de tirer profit des déboires d’Intel en grappillant des parts de marché. Après les excellents Ryzen 3000 gravés en 7nm, le fondeur rouge s’apprête à lancer la nouvelle génération de ses CPU Ryzen 4000 basés sur la l’architecture Zen 3 d’ici la fin de l’année. Ils profiteront de la même finesse de gravure, mais AMD a déjà annoncé l’arrivée de ses premiers processeurs Zen 4 et la gravure en 5nm pour 2021.

Source : Toms Hardware



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !