Disney+ renonce à sortir ses films simultanément au cinéma et en SVOD

Les films Disney sortiront désormais en salles avant d’arriver sur la plateforme Disney+. Le studio a en effet annoncé que sa stratégie liée à la gestion du Covid-19 n’avait désormais plus lieu d’être, les cinémas ayant repris leur exploitation classique outre-Atlantique. Cette mesure ne concerne pas la France, de toute façon bloquée par l’archaïque chronologie des médias.

Jungle Cruise
Jungle Cruise

Black Widow, Jungle Cruise, Cruella, Mulan, Soul… tous ces films ont un point commun : ils devaient bénéficier d’une sortie cinéma, mais ont finalement connu une sortie simultanée sur Disney+ à cause des mesures liées au Covid-19. Une pratique qui entraîne des répercussions auprès des exploitants et même des acteurs (Scarlett Johansson en a fait les frais). Disney a finalement annoncé que tout allait désormais revenir à la normale.

Ainsi, les prochains films de la firme de Mickey seront d’abord diffusés dans les cinémas avant d’arriver sur la plate-forme. Le premier concerné est le film d’animation Encanto. Sa sortie en salles est prévue pour le 24 novembre et il arrivera le 24 décembre sur Disney+.

Par la suite, les abonnés devront attendre 45 jours avant de découvrir un film cinéma chez eux. Cela concerne des blockbusters comme West Side Story, The Last Duel ou encore tous les films Marvel Studios. D’ailleurs, Shang-Chi n’est sorti qu’au cinéma aux Etats-Unis pour l’instant, faisant office d’expérimentation (réussie).

Disney +, HBO Max, les plateformes de streaming ont profité de la crise

A noter que Disney n’est pas le seul studio à avoir misé sur le streaming pendant cette période. Warner diffuse en effet tous ses blockbusters de 2021 sur HBO Max aux Etats-Unis. Godzilla vs King Kong, Suicide Squad ou encore Dune sont concernés. Là encore cette politique ne sera pas reconduite.

Cette pandémie aura été un terrain d’expérimentation intéressant pour Hollywood qui a constaté le pouvoir des plateformes. On aurait pu croire que ces méthodes pourraient s'inscrire dans le temps, même après la fin de la crise. Toutefois, on reviendra au bon vieux système de sortie cinéma, la magie des salles obscures (et les recettes engendrées) étant plus forte.

En France, nous n’avons pas été concerné par cette question à cause de la chronologie des médias. Black Widow, par exemple, est sorti exclusivement dans les salles et nous devrons attendre 2024 pour le voir sur Disney +. Même condamnation pour Shang-Chi, qui ne pourra arriver sur le service au bout de 45 jours comme c’est le cas aux USA.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !