Des millions de smartphones Pixel présentent une faille de sécurité depuis 2017 et Google ne l’a pas encore corrigée

Des experts en cybersécurité ont découvert une faille importante sur des millions de smartphones Pixel. Sa particularité est qu'elle existe depuis 7 ans maintenant et que le correctif se fait toujours attendre.

google pixel 8 test
Crédits : Phonandroid

En matière de cybersécurité, la chasse aux failles est une priorité. Ce sont elles que les pirates exploitent pour infiltrer nos appareils et il est normal de vouloir les trouver afin de les combler. Parfois, les experts en découvrent une avant les hackers, mais le plus souvent, il faut malheureusement attendre des attaques. Plus rarement, des vulnérabilités passent inaperçues pendant de nombreuses années avant de faire surface. C'est le cas de celle mise en lumière par iVerify.

Elle concerne plusieurs millions de smartphones Pixel mis sur le marché depuis septembre 2017 exactement. Totalement invisible pour l'utilisateur, la faille permet à une personne malveillante d'exécuter du code à distance voire d'installer un malware. Des possibilités déjà très inquiétantes, mais qui le deviennent encore plus quand on sait qu'à votre niveau, il n'y a rien que vous puissiez faire pour vous protéger. C'est à Google de déployer une mise à jour et elle n'est pas encore prête.

Cette faille de sécurité touchent des millions de smartphones Pixel, le correctif de Google se fait attendre

Le problème provient d'un fichier nommé Showcase.apk. Impossible à supprimer par nous-même, il s'agit d'un programme développé pour l'opérateur mobile américain Verizon et sert à afficher un mode de démonstration sur les appareils exposés en boutique. Pour ce faire, le logiciel télécharge un fichier de configuration via une connexion Internet non chiffrée. Et comme Showcase.apk possède des accès étendus et profonds au système Android, les pirates peuvent facilement exploiter ce fonctionnement.

Lire aussi – Android : pour vous protéger des failles de sécurité, il y a une solution très simple

Heureusement, le fichier incriminé est désactivé par défaut et son activation nécessite un accès physique au mobile. Une commande à distance n'est tout de même pas à exclure selon les chercheurs. Google a indiqué que Showcase “n'est plus utilisé” par Verizon et que la firme déploiera une mise à jour “dans les prochaines semaines” pour supprimer le programme des Pixel. Elle ajoute que les récents Pixel 9 ne sont pas concernés. En attendant, l'entreprise Palantir, qui a participé à la découverte d'iVerify, a choisi d'interdire tous les smartphones Android à ses employés.

Source : Wired


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…