DAS : non, les Galaxy S et les iPhone n’émettent pas trop d’ondes

Les Galaxy S et les iPhone n'émettent pas trop d'ondes. Le FCC, la Commission Fédérale des Communications américaine, a tranché. En août 2019, une enquête du journal The Chicago Tribune avançait que les Iphone 7,8,X  et les Galaxy S8 et S9 dépassaient la limite d'exposition aux radiofréquences. Cet article avait alors motivé plusieurs utilisateurs à porter plainte contre Apple et Samsung, pour non-respect des normes fédérales. Face à ce procès, le FCC avait décidé de procéder à des analyses plus poussées.

Crédits : Pixabay

Nous en parlions dans nos colonnes début décembre. Le journal The Chicago Tribune avait une enquête en août 2019 qui avançait que les Iphone 7,8 et X et les Samsung Galaxy S9 et S8 entre autres dépassaient amplement la limite d'exposition aux radiofréquences. Cet article polémique avait motivé plusieurs utilisateurs à porter plainte contre Samsung et Apple, afin de demander des dommages et intérêts. Avant la tenue d'un éventuel procès, le Commission Fédérale des Communications américaine (FCC) s'était engagée à procéder à des analyses plus poussées.

Les résultats sont enfin disponibles. Il semble bien que les smartphones d'Apple et de Samsung respectent bel et bien les normes fédérales en terme d'émission de radiations. Un tweet du site Bloomberg publié le 19 décembre l'annonce : “Le FCC affirme que les récents tests effectués sur les Iphone et les Galaxy ne révèlent pas de violations du niveau maximum d'exposition aux radiofréquences fixées par l'organisme”. 

À lire également : DAS – cette application de l'ANFR permet de savoir si votre smartphone émet trop d'ondes

Dans une précédente déclaration, la marque à la pomme s'était défendue de ces accusations, clamant que “tous les modèles d'iPhone, y compris l'iPhone 7, sont pleinement certifiés par le FCC et dans les tous pays où l'iPhone est commercialisé. Après un examen minutieux et une validation ultérieure de tous les modèles d'iPhone testés dans le rapport (ndlr : celui du Chicago Tribune), nous avons confirmé que nous sommes en conformité et que nous respectons toutes les directives et limites d'exposition applicables”. 

Le FCC a donc tranché sur la question, et pour l'institution, ces smartphones sont officiellement sûrs et ne représentent aucun danger pour les consommateurs. Reste à savoir si la décision du FCC va motiver ou non les utilisateurs à retirer leurs plaintes contre les deux constructeurs. Pour rappel, le rapport du Chicago Tribune parlait d'émissions pouvant atteindre le double du niveau légal pour les iPhone.

Source : ubergizmo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…

Cette fondation veut protéger la Terre des astéroïdes avec des outils open source

Un astéroïde dangereux pourrait frapper la Terre sans prévenir. Une fondation indépendante veut éviter ce scénario catastrophe. Elle développe des outils libres pour mieux détecter et suivre ces menaces venues…

Cette offre ultra canon fait fondre le prix du Honor 400 de 50%

Le Honor 400 est un milieu de gamme offrant plusieurs atouts. Il est conçu pour offrir un design agréable, des performances solides, des photos de qualité, ainsi qu’une autonomie confortable….

Le VPN gratuit de votre Google Pixel va vous éviter des bien des oublis grâce à cette mise à jour

Le VPN gratuit de Google sur Pixel change sans prévenir. Une simple mise à jour modifie son comportement et pourrait bien vous éviter des oublis. Désormais, savoir si vous êtes…