Covid-19 : les Hôpitaux de Paris portent plainte après le vol des données d’1,4 million de personnes

Les Hôpitaux de Paris ont déposé plainte ce mercredi 15 septembre à la suite d'une cyberattaque. Les pirates ont réussi à voler les données médicales de plus d'un million de personnes qui avaient effectué des tests de dépistage contre le Covid-19. De son côté, la CNIL a également ouvert une enquête.

covid piratage aphp
Crédits : Unsplash

Les Hôpitaux de Paris ont publié un communiqué officiel ce mercredi 15 septembre 2021 dans lequel ils annoncent porter plainte auprès du Procureur de la République de Paris après une cyberattaque survenue durant l'été 2021 et confirmée ce 12 septembre dernier. Comme l'explique l'institution, l'attaque en question a permis le vol des données médicales de plus d'un million de patients qui avaient effectué des tests de dépistage contre le Covid-19 au sein des différents établissements hospitaliers du groupe.

Il est précisé que l'attaque a porté sur un service sécurisé de partage de fichiers hébergés et utilisé par l'APHP, qui lui permet d'assurer le stockage et la partage sécurisé de fichiers en interne comme en externe. En effet, ce service était notamment utilisé pour transmettre à l'Assurance Maladie et aux agences régionales de santé certaines données utiles pour le “contact tracing“, en d'autres termes le suivi des cas contacts, notamment via TousAntiCovid.

À lire également : Faux certificats de vaccination – elle écope d’un an de prison ferme après avoir généré 200 faux QR codes

Les données d'1,4 million de patients compromises

Ce service a été utilisé en complément de celui du système d'information nationale de dépistage (SI-DEP), qui d'ailleurs n'a pas été visé par cette cyberattaque. Parmi les données subtilisées, on trouve l'identité des patients, le numéro de sécurité sociale ainsi que leurs coordonnées. Sont également mentionnées “l'identité et les coordonnées des professionnels de santé les prenant en charge, les caractéristiques et le résultat du test réalisé”. L'APHP ajoute qu'aucune autre donnée médicale que celles liées à la réalisation du test n'a été compromise.

Pour l'institution, les pirates ont profité d'une faille de sécurité présente dans l'outil numérique mentionné plus haut qu'elle utilise pour le partage de fichiers. Après confirmation de l'attaque, l'APHP a évidemment fermé l'accès à cet outil, et il le restera durant toute la durée des investigations. Par ailleurs, les Hôpitaux de Paris ont signalé les faits à la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés, qui a décidé d'ouvrir une enquête sur cette violation.

L'ANSSI, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information, a également été informée. Quant au ministère de la Santé, il a également décidé de porter plainte “afin que la lumière soit faite sur cette fuite, ses conséquences, et que toutes les mesures soient prises en compte pour qu'un tel évènement ne se reproduise pas”. Pour rappel, en février 2021 les fichiers médicaux de 500 000 patients français ont été piratés et s'étaient retrouvés sur le net.

Source : APHP


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…