Microsoft permet désormais de se passer de mot de passe pour déverrouiller son compte

Pour lutter contre les piratages incessants, Microsoft a trouvé la solution idéale : supprimer complètement son mot de passe. Dorénavant, il est possible de se connecter à son compte Microsoft via d’autres dispositifs comme Windows Hello ou les outils biométriques. On vous explique comment ça fonctionne.

Windows 11

« Les attaques courantes telles que le phishing, la pulvérisation de mots de passe et le bourrage d’identifiants reposent sur une vérité immuable : lorsqu’il s’agit de mots de passe, le comportement humain est prévisible ». Le constat de Microsoft est inquiétant et pourtant, il repose sur un fait indiscutable : un mot de passe est, par essence, devinable. Il n’y a qu’à voir la liste des mots de passe les plus utilisés chaque année, dans laquelle on retrouve certaines pépites que l’on pensait depuis longtemps abandonnées.

Et c’est sans compter sur les multiples malwares capables de voler voire même de modifier le mot de passe de votre session Windows. Pour régler ce problème de taille, Microsoft a trouvé une solution pour le moins radicale : supprimer complètement le mot de passe de son compte. En effet, il est désormais possible de retirer ce dernier de son compte Microsoft. À la place, l’utilisateur peut choisir d’avoir recours à d’autres méthodes comme Microsoft Authentificator, Windows Hello ou des solutions biométriques.

Sur le même sujet : Un commentateur des JO 2021 balance le mot de passe de son PC en direct

Comment supprimer son mot de passe de son compte Microsoft

« Comme les attaquants n’ont besoin que d’un seul mot de passe pour pénétrer dans un compte et commencer à infiltrer une organisation, il est alarmant de constater qu’une personne sur 100 “protège” un compte critique avec des mots de passe faciles à deviner », commente l’éditeur de Redmond. Ce dernier rappelle en outre que l’apparition de l’authentification en deux étapes a permis de réduire les risques de piratage de 99,9 %. Malgré tout, les hackers commencent peu à peu trouver des méthodes pour contourner ce dispositif. « Tant que les mots de passe font encore partie de l’équation, ils sont vulnérables », conclut Microsoft.

Il ne suffit que de quelques étapes pour supprimer son mot de passe Microsoft. Voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur le site de Microsoft
  • Connectez-vous à votre compte
  • Rendez-vous dans Mon compte > Sécurité > Options de sécurité avancées
  • Vérifiez votre identité
  • Dans la rubrique Sécurité supplémentaire, activez l’option Compte sans mot de passe
  • Suivez les instructions à l’écran pour choisir votre méthode de déverrouillage.

Microsoft précise que cette fonctionnalité sera prochainement disponible dans Azure. Ce sera alors à l’administrateur de choisir la méthode de déverrouillage du compte. Si malgré tout vous souhaitez conserver votre mot de passe, on vous conseille de consulter notre guide pour sécuriser au mieux votre compte.

Source : Microsoft


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…