Coupe du Monde 2018 : une intelligence artificielle avait-t-elle prédit la victoire de la France ?

La Coupe du Monde 2018 est déjà terminée ! Après une compétition acharnée, l’équipe nationale de France a remporté la victoire face à la Croatie. La plupart des intelligences artificielles, entraînée à deviner l’identité du futur champion du monde, étaient totalement à côté de la plaque cette année. Une seule est en effet parvenue à prédire la victoire des bleus avant le début de la compétition. 

coupe monde france

D’après l’intelligence artificielle (IA) développée par la banque d’investissement Goldman Sachs, le Brésil aurait dû remporter la Coupe du Monde 2018. Finalement, les brésiliens se sont fait sortir de la compétition par la Belgique en demi-finale de la Coupe. Toujours d’après cette IA, l’Allemagne, le précédent champion du monde de football, devait parvenir jusqu’à en finale pour s’incliner devant le Brésil.

D’après l’algorithme, la France n’était pas non plus censée dépasser la demi-finale ! La Croatie, qui a affronté la France en finale, n’avait elle que peu de chances de dépasser la phase de groupes, selon l’intelligence artificielle. Bref, l’IA de Goldman Sachs s’est montrée un peu à côté de la plaque cette année.

Coupe du Monde 2018 : une seule intelligence artificielle a anticipé la victoire de la France !

Selon les algorithmes de l’Observatoire du football CIES, c’est l’Espagne qui avait le plus de chances de remporter la Coupe du Monde 2018. Dans cette simulation, la France ne parvenait pas non plus à remporter la demi-finale. L’intelligence artificielle est par contre parvenue à anticiper la présence des Diables Rouges de Belgique en demi-finale et de l’Angleterre dans les quarts de finale de la Coupe.

Du côté de la banque suisse UBS, l’IA misait sur une victoire de l’Allemagne. Pour beaucoup d’algorithmes, c’est en effet la Mannschaft qui avait le plus de chances de se rapprocher du trophée. L’Allemagne s’est finalement inclinée devant la Corée du Sud, après avoir aussi été vaincue par le Mexique. L’ancien champion du monde ne s’est finalement pas montré à la hauteur des prévision des IA.

Une seule intelligence artificielle est parvenue à anticiper la victoire de la France : il s’agit de l’IA de …FIFA 18, un jeu vidéo conçu par EA Sports ! L’algorithme du jeu imaginait bien les Bleus vaincre l’Allemagne (encore elle) en finale au tir au but. L’IA n’a par contre pas anticipé la percée de l’équipe Croate.

Comme le soulignent nos confrères du Huffington Post, l’IA misait aussi sur une victoire des bleus dans l’ensemble des simulations d’un match France-Croatie. Malheureusement, la machine n’est jamais parvenue à deviner le score juste (1-4).  L’IA a aussi étrangement tout misé sur Olivier Giroud pour marquer. Au cours de la Coupe du Monde 2018, l’attaquant n’a pourtant jamais inscrit un seul but.

L’IA de Fifa a par contre prédit à quelques détails près les buts d’Antoine Griezmann, Paul Pogba et N’Golo Kante ! Pour conclure, on rappellera que l’IA de EA Sports avait déjà prédit la victoire de l’Espagne en 2010 et celle de l’Allemagne en 2014. Vous saurez donc sur quelle intelligence artificielle miser dans 4 ans, pour la Coupe du Monde 2022 !

coupe monde 2018

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…