Comment transférer ses sauvegardes sur une nouvelle console Nintendo Switch

 

Si vous avez acheté une seconde console de la famille Nintendo Switch, vous souhaitez certainement transférer vos sauvegardes de votre premier modèle vers votre nouvel appareil. Nous vous expliquons ici tout ce qu'il faut savoir sur la procédure à suivre et les informations à prendre en compte pour que l'opération se passe sans encombre.

Transférer ses sauvegardes sur une nouvelle console Nintendo Switch

Vous êtes en possession de plus d'une console Nintendo Switch et souhaitez utiliser une sauvegarde enregistrée sur l'une des consoles depuis un autre appareil ? Alors vous êtes au bon endroit.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer le transfert de sauvegardes entre Nintendo Switch

Maintenant que cohabitent les Switch Lite et Nintendo Switch, les utilisateurs sont plus enclins à posséder plusieurs consoles de la gamme. D'où l'intérêt de pouvoir récupérer ses sauvegardes depuis son ancienne console. Mais avant de début, il y a plusieurs éléments que vous devez bien prendre en compte.

Tout d'abord, sachez que les deux consoles doivent être de la famille Nintendo Switch et se trouver à proximité. Elles doivent également disposer de la version 8.0.0 ou ultérieure du logiciel système. Pas besoin d'abonnement Nintendo Switch Online par contre. L'option dont nous allons avoir recours permet de sélectionner seulement un fichier de sauvegarde à la fois. Il faut donc répéter l'opération pour chaque sauvegarde que vous désirez transférer.

Autre information importante, les données transférées ne sont pas copiées. Une fois le transfert terminé, le fichier de sauvegarde sélectionné sur la console source est effacé. Il s'agit d'un “couper-coller” et non d'un “copier-coller”. Vous ne pouvez pas récupérer la sauvegarde d'un ami ou de qui que ce soit d'autre. Le transfert ne fonctionne qu'entre des utilisateurs associés à un même compte Nintendo.

À lire aussi : comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

La procédure pour transférer vos sauvegardes de votre ancienne à votre nouvelle console Nintendo Switch

Maintenant que les bases sont claires, on peut passer au sérieux. Voici donc la procédure à suivre pour transférer une sauvegarde d'une Nintendo Switch à une autre.

Sur la première console (où la sauvegarde est enregistrée) :

  • Sur la console source, rendez-vous dans le menu Home
  • Sélectionnez ensuite Paramètres de la console puis Gestion des données et enfin Transférer des données de sauvegarde
  • Choisissez Envoyer des sauvegardes vers une autre console
  • Sélectionnez l'utilisateur auquel vous souhaitez transférer les données
switch transfert sauvegardes
  • La liste des jeux et logiciels disponibles pour le transfert apparaît, choisissez celui pour lequel vous voulez transférer la sauvegarde sur une autre console Switch
switch transfert sauvegardes
  • Pour finaliser l'opération, optez pour Envoyer les données de sauvegarde
  • Le fichier est envoyé, et est automatiquement supprimé de la console source

Sur la deuxième console (où la sauvegarde doit être envoyée) :

  • Sur la console cible, allez dans le menu Home
  • Rendez-vous dans les Paramètres et cherchez Gestion des données puis Transférer des données de sauvegarde
  • Sélectionnez Recevoir des sauvegardes et placez les deux consoles à proximité l'une de l'autre
switch transfert sauvegardes
  • S'il existe déjà des données de sauvegarde pour le même logiciel sur la console cible, il vous sera demandé de choisir entre l'annulation du transfert ou d'écraser les données de sauvegarde existantes pour procéder au transfert. Attention, les données écrasées ne peuvent pas être récupérées par la suite.
  • Sélectionnez OK quand le transfert s'achève.

Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez désormais jouer sur votre deuxième console à partir de la progression atteinte avec la première.

Pour rappel, l'abonnement au Nintendo Switch Online permet de bénéficier de la fonctionnalité de sauvegardes dans le cloud, en plus de la possibilité de jouer en ligne et de profiter d'un catalogue de jeux rétro. L'investissement vaut sûrement la peine : comptez 3,99 euros pour un mois d'abonnement et 19,99 euros pour 12 mois.

Lire aussi : Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : laquelle choisir ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Pixel 6 Pro (55)
    Android 12 : comment configurer le bouton d’alimentation pour qu’il éteigne votre smartphone

    Android 12 inclut une nouvelle fonctionnalité qui pourrait en agacer plus d’un : l’activation de Google Assistant en appuyant longuement sur le bouton d’allumage. Voici comment la désactiver pour que ce bouton ne serve qu’à éteindre votre smartphone, comme avant….

  • Snapchat
    Comment supprimer son compte Snapchat en 2021 ?

    Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

  • smartphone perdu vole
    Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir ?

    Vous avez perdu votre smartphone Android ou il a été volé ? Nos téléphones portables sont devenus si importants que ce genre de perte est très pesant sur le moral. Mais que faire dans une telle situation ? Nous vous…

  • Comment Nettoyer Windows 10
    Windows 10 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire

    Vous sentez que Windows 10 commence à s’essouffler et que le disque dur manque d’espace ? Voici comment gagner plusieurs dizaines de Go, uniquement à l’aide des outils de Windows et sans installer le moindre programme superflu. Vous l’avez probablement…

  • numero imei
    Numéro IMEI : qu’est-ce que c’est, comment on le trouve et à quoi il sert ?

    Le numéro IMEI d’un smartphone est un identifiant unique de 15 chiffres. Il peut permettre de bloquer ou de débloquer un smartphone à distance, ou plus précisément d’autoriser ou non l’appareil sur les réseaux des opérateurs. Il y a bien…

  • supprimer compte tiktok
    Comment supprimer son compte TikTok ?

    Vous voulez supprimer votre compte TikTok ? C’est facile… Dans ce tuto rapide, nous allons vous montrer comment procéder. Mais avant d’enclencher le processus, sachez que cette action devient irréversible au bout de 30 jours. En quelques années seulement, TikTok…

  • annuler gmail gmail
    Comment annuler l’envoi d’un mail sur Gmail

    On a tous souhaité au moins une fois pouvoir annuler l’envoi d’un mail quelques secondes après avoir cliqué sur “Envoyer”… Mais saviez-vous que Gmail le permet ? Pour éviter les messages sans pièces jointes ou avec une grosse faute, voici comment activer la fonctionnalité !

  • xbox game pass culture
    Xbox Game Pass : comment obtenir 3 mois d’abonnement gratuits grâce au pass Culture

    Ce 10 novembre, le Xbox Game Pass a rejoint le pass Culture. Désormais, les joueurs âgés de 18 ans peuvent bénéficier de 3 mois gratuits à la plateforme de cloud gaming en s’inscrivant au dispositif gouvernemental. On vous explique comment faire. Encore une…

  • comment reduire taille poids image
    Comment réduire la taille et le poids d’une image

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à réduire la taille ou le poids d’une image. Vous souhaitez peut-être l’envoyer par e-mail, mais son poids dépasse la limite autorisée. Nous allons vous montrer comment compresser une image pour la ramener à un…

  • netflix gaming tuto
    Netflix Gaming : comment profiter des jeux sur iPhone et iPad

    Les jeux vidéo proposés sur Netflix Gaming, le tout nouveau service de la plateforme de streaming, sont maintenant disponibles sur iPhone et iPad. Toutefois, il y a une petite subtilité pour y accéder. Voici comment faire. Alors que le Xbox…