Comment transférer ses sauvegardes sur une nouvelle console Nintendo Switch

Si vous avez acheté une seconde console de la famille Nintendo Switch, vous souhaitez certainement transférer vos sauvegardes de votre premier modèle vers votre nouvel appareil. Nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure à suivre et les informations à prendre en compte pour que l’opération se passe sans encombre.

Transférer ses sauvegardes sur une nouvelle console Nintendo Switch

Vous êtes en possession de plus d’une console Nintendo Switch et souhaitez utiliser une sauvegarde enregistrée sur l’une des consoles depuis un autre appareil ? Alors vous êtes au bon endroit.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer le transfert de sauvegardes entre Nintendo Switch

Maintenant que cohabitent les Switch Lite et Nintendo Switch, les utilisateurs sont plus enclins à posséder plusieurs consoles de la gamme. D’où l’intérêt de pouvoir récupérer ses sauvegardes depuis son ancienne console. Mais avant de début, il y a plusieurs éléments que vous devez bien prendre en compte.

Tout d’abord, sachez que les deux consoles doivent être de la famille Nintendo Switch et se trouver à proximité. Elles doivent également disposer de la version 8.0.0 ou ultérieure du logiciel système. Pas besoin d’abonnement Nintendo Switch Online par contre. L’option dont nous allons avoir recours permet de sélectionner seulement un fichier de sauvegarde à la fois. Il faut donc répéter l’opération pour chaque sauvegarde que vous désirez transférer.

Autre information importante, les données transférées ne sont pas copiées. Une fois le transfert terminé, le fichier de sauvegarde sélectionné sur la console source est effacé. Il s’agit d’un « couper-coller » et non d’un « copier-coller ». Vous ne pouvez pas récupérer la sauvegarde d’un ami ou de qui que ce soit d’autre. Le transfert ne fonctionne qu’entre des utilisateurs associés à un même compte Nintendo.

À lire aussi : comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

La procédure pour transférer vos sauvegardes de votre ancienne à votre nouvelle console Nintendo Switch

Maintenant que les bases sont claires, on peut passer au sérieux. Voici donc la procédure à suivre pour transférer une sauvegarde d’une Nintendo Switch à une autre.

Sur la première console (où la sauvegarde est enregistrée) :

  • Sur la console source, rendez-vous dans le menu Home
  • Sélectionnez ensuite Paramètres de la console puis Gestion des données et enfin Transférer des données de sauvegarde
  • Choisissez Envoyer des sauvegardes vers une autre console
  • Sélectionnez l’utilisateur auquel vous souhaitez transférer les données
switch transfert sauvegardes
  • La liste des jeux et logiciels disponibles pour le transfert apparaît, choisissez celui pour lequel vous voulez transférer la sauvegarde sur une autre console Switch
switch transfert sauvegardes
  • Pour finaliser l’opération, optez pour Envoyer les données de sauvegarde
  • Le fichier est envoyé, et est automatiquement supprimé de la console source

Sur la deuxième console (où la sauvegarde doit être envoyée) :

  • Sur la console cible, allez dans le menu Home
  • Rendez-vous dans les Paramètres et cherchez Gestion des données puis Transférer des données de sauvegarde
  • Sélectionnez Recevoir des sauvegardes et placez les deux consoles à proximité l’une de l’autre
switch transfert sauvegardes
  • S’il existe déjà des données de sauvegarde pour le même logiciel sur la console cible, il vous sera demandé de choisir entre l’annulation du transfert ou d’écraser les données de sauvegarde existantes pour procéder au transfert. Attention, les données écrasées ne peuvent pas être récupérées par la suite.
  • Sélectionnez OK quand le transfert s’achève.

Et voilà, le tour est joué ! Vous pouvez désormais jouer sur votre deuxième console à partir de la progression atteinte avec la première.

Pour rappel, l’abonnement au Nintendo Switch Online permet de bénéficier de la fonctionnalité de sauvegardes dans le cloud, en plus de la possibilité de jouer en ligne et de profiter d’un catalogue de jeux rétro. L’investissement vaut sûrement la peine : comptez 3,99 euros pour un mois d’abonnement et 19,99 euros pour 12 mois.

Lire aussi : Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite : laquelle choisir ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Wi-Fi : 10 astuces pour améliorer la qualité de votre réseau

On a tous connu des moments de tension et de crispation quand notre réseau Wi-Fi a décidé de faire de siennes et de n’en faire qu’à sa tête. La situation n’est pas sans espoir. Grâce à quelques astuces fort simples, il est possible d’améliorer significativement la qualité de votre réseau Wi-Fi !

Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Windows 10 : comment désactiver le son des notifications

Vous trouverez Windows 10 et ses notifications un peu trop bruyants ? Pas de souci, Microsoft a tout prévu et vous permet de supprimer les « bruitages » émis par le centre de notifications lorsqu’un nouveau message arrive, quand un incident est…

Comment changer le nom d’utilisateur de son profil Instagram

Vous utilisez Instagram et vous avez entré vos vrais nom et vos prénom au moment de l’inscription ? Vous désirez maintenant un peu plus d’anonymat ? Pas d’inquiétude : vous pouvez à tout moment modifier à la fois votre nom,…

Comment faire des captures d’écran sur son pc Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

Windows 10 : comment accéder au BIOS ou à l’UEFI du PC

Vous souhaitez complètement réinstaller Windows 10 ou un autre système d’exploitation sur votre PC ? Ou vous voulez optimiser les performances de votre matériel ? Pour cela, il va falloir accéder au BIOS ou à l’UEFI de votre machine. Pour…