Comment envoyer de gros fichiers par mail ?

 

Comment envoyer de gros fichiers par mail ? La question, triviale, se pose en général occasionnellement lorsque l'on doit transférer un fichier de plusieurs dizaines de mégaoctets. Les solutions sont relativement simples, à condition de les connaître. On vous aide à y voir plus clair dans ce tutoriel. 

envoyer email

Vous n'arrêtez pas de recevoir le message “Message size exceeds fixed maximum message size” à chaque fois que vous essayez d'envoyer un email avec une grosse pièce jointe ? Normalement les serveurs des messageries limitent la taille des pièces jointes entre 20 et 25 mégaoctets (la limite peut n'être que de 10 Mo chez certains fournisseurs), et c'est sans doute la raison pour laquelle vous avez un message d'erreur à chaque fois que vous essayez d'envoyer ce satané fichier à vos collègues de travail par mail.

La raison, c'est que le stockage en ligne coûte cher et mobilise inutilement de la bande passante lorsqu'il s'agit de serveurs mail. D'autant que plusieurs services gratuits se sont fait pour spécialité de stocker et de partager les fichiers volumineux. Bien sûr, comme à chaque fois il existe plusieurs manières d'aborder le problème pour envoyer de gros fichiers par mail : nous tâcherons de vous montrer les plus simples !

Comment envoyer de gros fichiers directement grâce à la version web de Gmail

Si vous essayez d'envoyer une trop grosse pièce jointe depuis votre client mail préféré, vous tomberez encore sur le même message d'erreur. Mais la version web de Gmail permet de stocker automatiquement les pièces jointes trop volumineuses dans Google Drive : vos destinataires reçoivent alors un lien qui leur permet de télécharger le fichier en question très simplement, en quelques clics. Pour envoyer des fichiers volumineux via Gmail :

  • Connectez-vous à votre compte Gmail via votre navigateur en cliquant sur ce lien ou créez un compte si vous n'en avez pas encore un
  • Rédigez votre email et attachez la pièce jointe
  • Si la pièce jointe fait plus de 25 Mo, un message s'affiche alors pour vous prévenir que les destinataires recevront un lien vers le fichier
  • Validez

Comment utiliser WeTransfer ou dl.free.fr pour envoyer des fichiers jusqu'à 2 Go

WeTransfer et dl.free.fr sont sans doutes parmi les solutions gratuites les plus simples pour envoyer des fichiers jusqu'à 2 Go pour le premier et jusqu'à 10 Go pour le second. Les services en questions permettent de téléverser vos fichiers volumineux sur leurs serveurs et d'entrer les adresses mail de vos destinataires. Ils recevront alors le lien de téléchargement directement dans leur boîte mail. Vous pouvez également récupérer le lien de téléchargement pour l'intégrer à un email rédigé par vos soins. Dans les deux cas le fonctionnement est extrêmement simple :

  • Rendez-vous sur WeTransfer.com ou dl.free.fr
  • Choisissez le dossier à envoyer
  • Entrez votre adresse mail et éventuellement celle du destinataire
  • Cliquez sur Envoyer

Note : ne fermez surtout pas la page pendant le téléversement

Comment utiliser Google Drive, DropBox, OneDrive, ou iCloud pour envoyer de très gros fichiers

Il est également possible de faire appel à des services de cloud. Bien sûr, il y a le plus courants comme Google Drive (nous avons vu que dans ce cas précis son utilisation est complètement intégrée à Gmail), DropBox, OneDrive ou encore iCloud. Bien que ce dernier est nettement moins pratique à utiliser lorsque vos destinataires n'ont justement pas de compte iCloud. Le reste de ces services disposent tous d'une fonction de partage qui permet d'envoyer par mail le lien vers le fichier que vous souhaitez partager.

Il y a aussi des alternatives moins connues comme Mega.nz qui permet d'envoyer jusqu'à 50 Go de données gratuitement.

Connaissez-vous d'autres méthodes simples pour transférer des fichiers ? Partagez votre retour dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Comment scanner QR Code smartphone
    Comment scanner un QR Code avec un smartphone Android ou un iPhone

    Comment scanner un QR Code avec un smartphone Android ou un iPhone ? Ces petits carrés noirs se sont imposés dans nos vies depuis quelques années, et il peut s’avérer bien utile de comprendre leur fonctionnement. Explications, marche à suivre,…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.