Tutoriel : comment décompresser une archive ZIP ou RAR sur Android

Maj. le 6 décembre 2019 à 15 h 01 min

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android, alors vous avez sans doute déjà téléchargé des fichiers aux formats ZIP ou RAR ou reçu des archives compressées en pièces jointes par mail. Si sur PC, il est très facile de dézipper une archive, c’est également le cas sur les smartphones et tablettes sous l’OS de Google, à condition bien sûr, de disposer du bon utilitaire et de savoir s’en servir.

ZIP RAR Android

Pour notre démonstration, nous avons choisi l’application « RAR for Android » qui reste à la fois très répandue et très appréciée et dispose d’une note de 4,3/5 dans le Play Store, ceci dit, elle ne constitue pas la seule et unique alternative. Toutefois, elle présente le mérite de supporter de nombreux formats de fichiers (RAR, ZIP, TAR, GZ, BZ2, XZ, 7z, ISO, et ARJ) et, comme vous allez pouvoir le constater, elle reste extrêmement simple à utiliser.

1. Rendez-vous dans le Google Play Store en cliquant sur l’image ci-dessous et téléchargez «RAR for Android »

2. Lancez l’application. Comme vous pourrez le constater, celle-ci intègre un explorateur de fichiers. Rendez-vous dans le dossier où se trouve l’archive que vous souhaitez décompresser. La plupart du temps, il s’agit du dossier « Download ».

RAR Android

3. Cliquez sur l’archive ZIP de votre choix pour visualiser son contenu et sélectionner les fichiers à extraire. Vous pouvez également extraire l’archive sans la visualiser directement à partir du dossier « Download ». Dans les deux cas, la procédure est la même, il vous suffit de cocher l'(les) archive(s) ou le(s) fichier(s) que vous souhaitez extraire. Ensuite, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’icône d’extraction à gauche de la poubelle.

archive ZIP Android

4. Sélectionnez un dossier de destination et cliquez sur « OK » pour lancer l’extraction.

extraire fichier ZIP Android

Comme nous l’avions déjà mentionné plus haut, il existe plusieurs applications pour extraire les archives ZIP/RAR, comme AndroZIP ou encore Zarchiver. Il vous suffit de choisir celle que vous trouvez la plus simple à utiliser.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer son compte Google ou Gmail

Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.