Citroën AMI, l’indépendance pour tous à partir de 6900 euros

Désormais disponible à la vente, la Citroën Ami est une voiture électrique des plus originale. On vous explique pourquoi vous allez craquer pour ce drôle d’engin qui ambitionne de révolutionner la mobilité urbaine.

citroen ami

Citroën avait fait sensation pendant l’édition 2019 du Salon de Genève 2019. Alors que pratiquement tous ses concurrents annonçaient des SUV hybrides, le constructeur français avait choisi de dévoiler l’Ami One Concept. Un drôle d’engin qui annonçait déjà l’Ami qui est aujourd’hui commercialisée. Tout aussi originale que le concept qui l’a inspirée, cette voiture électrique innove sur de nombreux points à commencer par son prix.

Jugez plutôt : un chèque de 6 900 euros vous permettra de repartir avec la petite dernière de Citroën. Du jamais vu sur le marché de la voiture électrique même si l’Ami se destine à un usage bien précis qui explique ce tarif extrêmement agressif. En effet, elle ne peut accueillir que deux personnes à son bord et son petit moteur de 8 ch procure une vitesse maximale de 45 km/h. Suffisant en agglomération et pour rouler sans permis de conduire, mais pas s’aventurer sur les voies rapides telles que le périphérique parisien par exemple.

Citroën a voulu que l’AMI soit parfaitement adaptée au milieu urbain et pour cela elle affiche des dimensions on ne peut plus compactes : 2,41 mètres de long, 1,39 m large et 1,52 m de haut. De quoi se faufiler dans le trafic et se garer dans les places les plus réduites.

Sa batterie de 5,5 kWh offre jusqu’à 75 km d’autonomie suivant le cycle WLTP. Des chiffres qui conviennent largement à l’usage en ville. De plus, qui dit petite batterie dit temps de recharge moindre. 3 heures suffisent pour retrouver 100 % de la capacité sur une simple prise secteur de 220 Volts. Il ne sera donc pas nécessaire de disposer d’une Wallbox pour assurer la recharge. Même si, bien sûr, la batterie pourra être rechargée à l’aide d’un câble en option sur une borne publique si besoin.

Pour que l’accessibilité soit parfaite, les larges portes utilisent un sens d’ouverture inversé (antagoniste côté conducteur et classique côté passager). Une astuce qui permet d’offrir un accès confortable à l’habitacle. Car malgré ses proportions réduites extérieurement Citroën a optimisé au maximum l’aménagement intérieur.

Les sièges sont ainsi légèrement décalés (le siège passager est un peu en retrait) ce qui permet de profiter de plus d’espace intérieur. Il sera ainsi possible de placer des sacs derrière les sièges sans que cela nuise au confort des passagers.

citroen ami portiere

Accessible dès 14 ans

Une autre de ses forces, c’est d’être sans permis et donc accessible dès l’âge de 14 ans. Une solution rassurante pour de nombreux parents qui préfèreront voir leur ado dans un habitacle offrant plus de sécurité qu’un deux roues, mais aussi plus de confort lorsque la météo devient moins clémente. Ainsi, l’Ami pourrait sans problème être partagée par plusieurs membres de la famille pour des déplacements courts.

Ses lignes ne cherchent pas à rivaliser avec celles d’une voiture de sport, mais proposent un design sympa et moderne. À bord, c’est le smartphone qui devient le principal écran. Une zone lui est réservée et une fois connecté, chacun pourra retrouver sa musique et ses applications de navigation.

Acheter sa Citroën Ami comme on achète une télé

Dernier élément, et non des moindres, qui témoigne de l’originalité de la Citroën Ami, son réseau de distribution jamais vu. Vous avez l’habitude de vous rendre dans les magasins Fnac ou Darty pour acheter un téléviseur, un ordinateur ou des CD ? Vous pourrez maintenant repartir avec une voiture électrique. En effet, Citroën commercialisera l’Ami dans les magasins des deux célèbres enseignes. Il sera même possible de se la faire livrer à domicile, ou de la récupérer dans un point de collecte. Notez toutefois que, les premières livraisons clients n’auront lieu qu’à partir de la fin du mois de juillet.

Afin que chacun puisse optimiser le design en fonction de ses goûts Citroën a prévu 7 déclinaisons : basique, Orange, Blue, Grey et Khaki ainsi que deux packs « Pop » et « Vibe ». Fnac-Darty donne accès à un configurateur très bien conçu qui permet de finaliser sa future voiture en quelques clics.

citroen ami vibe et pop

 

Cet article vous est proposé par Fnac-Darty.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers bons plans !
Excellent prix sur le SSD interne Samsung 860 QVO de 1 To

Si vous souhaitez vous équiper d’un SSD interne performant à moindre coût, vous pouvez profiter de ce bon plan vu sur les sites des enseignes Amazon et Cdiscount. Le SSD interne Samsung 860 QVO d’une capacité de 1 To y…

OPPO Find X2 Pro : le compagnon idéal pour le multimédia

L’OPPO Find X2 Pro n’est pas qu’un monstre de puissance doté d’une recharge ultra-rapide. Le smartphone haut de gamme est aussi un formidable outil d’un point de vue multimédia, aussi bien pour consommer que pour créer des contenus. Cet article…