Cette batterie de voitures électriques qui se répare toute seule promet une durée de vie record

Les batteries des voitures électriques finissent toujours par perdre en autonomie avec le temps. Mais une nouvelle technologie pourrait tout changer : un modèle capable de se réparer seul en cas de dommages internes. Plus durable et plus performante, elle promet d’augmenter la longévité des véhicules électriques et de réduire leur coût d’entretien.

batteries voiture électrique
Crédit : 123rf

L’un des principaux freins à l’adoption massive des voitures électriques reste la durée de vie limitée de leurs batteries. Au fil des cycles de charge et de décharge, les cellules se dégradent, perdent en autonomie et finissent par nécessiter un remplacement coûteux. Si les progrès récents ont permis d’augmenter leur capacité et de réduire les temps de charge, leur vieillissement demeure un problème pour les constructeurs et les utilisateurs.

Des chercheurs du SINTEF, un institut de recherche norvégien, travaillent sur une batterie innovante qui pourrait se réparer d’elle-même après des dommages internes. Cette avancée repose sur l’utilisation d’un liant spécial qui maintient la structure des cellules et prévient leur détérioration prématurée. En plus d’offrir une plus grande longévité, cette technologie permettrait de maintenir une meilleure autonomie sur le long terme, réduisant ainsi la nécessité d’en changer après quelques années d’utilisation.

Cette batterie auto-réparante améliore la stabilité et prolonge l’autonomie des voitures électriques

Cette nouvelle batterie se distingue par l’utilisation d’une cathode sans cobalt, composée de lithium-nickel-manganèse. Ce choix chimique offre plusieurs avantages : il réduit la dépendance aux matériaux rares et diminue l’impact environnemental de ces dernières. En outre, cette composition augmente la tension moyenne, ce qui permet d’améliorer les temps de charge et les performances globales du véhicule. La densité énergétique est également optimisée, ce qui signifie qu’elle peut stocker plus d’énergie dans un format plus compact, un atout majeur pour l’autonomie des voitures électriques.

L’anode de cette batterie combine silicium et graphite, une alternative plus efficace aux anodes classiques en graphite pur. Le silicium est reconnu pour sa capacité à stocker davantage d’énergie, ce qui permettrait d’augmenter significativement l’autonomie des véhicules. Cependant, son principal défaut est son gonflement progressif lors des cycles de charge et de décharge, ce qui réduit la durée de vie des batteries. En intégrant du graphite, les chercheurs parviennent à stabiliser la structure de l’anode tout en conservant un rendement énergétique élevé. Cette avancée pourrait améliorer non seulement l’autonomie des voitures électriques, mais aussi leur fiabilité à long terme.

Source : sintef


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…