Cet aimant créé par l’IA pourrait aider à protéger l’environnement, mais comment ?

Une entreprise britannique annonce la création d'un aimant permanent écologique et économique. Une avancée majeure dans le domaine de la protection de l'environnement.

Aimant permanent
L'aimant permanent créé grâce à l'IA / Crédits : Materials Nexus

Vous avez déjà tous vu une voiture électrique ou une éolienne. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment elles fonctionnent exactement ? On ne soupçonne pas à quel point ce genre de machines repose sur des composants parfois très banals. Prenons l'exemple des wattures. Environ 80 % d'entre elles roulent grâce à un moteur utilisant des aimants. Plus précisément des aimants permanents, qui ne nécessitent pas d'énergie électrique pour maintenir un champ magnétique. Oui, ce sont ceux qui servent à accrocher un papier sur votre frigo.

Ceux présents dans les véhicules propres ne sont pas identiques, on s'en doute. Pour qu'ils soient suffisamment puissants, leur conception nécessite d'utiliser des terres rares comme le dysprosium ou le néodyme, ce qui entraîne un coût de fabrication élevé et un impact important sur l'environnement. Le problème, c'est que la demande pour de tels aimants devrait être multiplié par 10 d'ici 2030. Des chercheurs travaillent donc depuis des années à trouver une alternative et aujourd'hui, la firme britannique Materials Nexus annonce MagNex, un aimant permanent sans terre rare créé à l'aide de l'intelligence artificielle.

Un nouvel aimant conçu à l'aide de l'IA pourrait participer à protéger l'environnement

On ne connaît pas la composition exacte de MagNex, mais l'entreprise affirme que son coût de production représente 20 % de celui d'un équivalent avec terres rares. Le processus émettrait aussi 70 % de CO2 en moins. Un gain économique et écologique impressionnant sur le papier, même s'il faudra attendre une utilisation de masse avant d'en voir les effets bénéfiques, par exemple sur le prix des voitures électriques.

Lire aussi – L’IA de Google a généré les formules de milliers de nouveaux matériaux, et c’est révolutionnaire

L'IA a joué un rôle très important dans la création de cet aimant permanent. En analysant 100 millions de compositions différentes, elle a permis l'élaboration et le test de MagNex en 3 mois seulement. À titre de comparaison, la société Niron Magnetics a mis au point un aimant à base de fer et d'azote après 10 ans de recherche, et il n'est pas encore prêt pour une production industrielle. Materials Nexus indique que son produit s'intègrerait aussi dans d'autres secteurs comme les catalyseurs ou les semi-conducteurs. Il pourrait même aider à mettre fin aux coupures de réseaux mobiles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…