Le malware Android SimBad a infecté 206 applications Android qui étaient disponibles sur le Google Play Store. Il pollue le smartphone des utilisateurs avec des publicités et ouvre des liens via le navigateur web, causant entre autres des problèmes de performances aux mobiles infectés.

android malware

Un rapport de Check Point Research nous apprend que 206 applications et jeux disponibles sur le Google Play Store abritaient un adware du nom de SimBad. Au total, ces applications ont été téléchargées plus de 150 millions de fois par les utilisateurs. Une fois installées, elles bombardent les smartphones de publicités, même quand l’application est fermée, provoquant ainsi des problèmes de performances. Le malware ouvre aussi des pages internet via le navigateur.

SimBad, un malware Android présent sur 206 application du Play Store

Voici un exemple d’applications et jeux infectés parmi les plus populaires. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le rapport de Check Point :

  • Snow Heavy Excavator Simulator
  • Hoverboard Racing
  • Real Tractor Farming Simulator
  • Ambulance Rescue Driving
  • Heavy Mountain Bus Simulator 2018
  • Fire Truck Emergency Driver
  • Farming Tractor Real Harvest Simulator
  • Car Parking Challenge
  • Speed Boat Jet Ski Racing
  • Water Surfing Car Stunt
  • Offroad Wood Transport Truck Driver 2018
  • Volumen booster & Equalizer
  • Prado Parking Adventure
  • Oil Tanker Transport Truck Driver

Lire aussi : Google Play Store : un vieux malware est de retour pour vous inonder de pubs

Google a depuis retiré l’ensemble de ces applications de son magasin, mais le mal est fait. Si vous avez vous-même installé l’un de ces logiciels, supprime-le immédiatement et nettoyez votre mobile Android pour vous débarrasser de l’adware. Notez que SimBad est aussi capable de dissimuler les applis infectées sur le launcher. Faites bien attention quand vous téléchargez des apps, même sur le Play Store. Surtout que la plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware déguisé en Adblock va vous envahir de publicités

Un malware Android déguisé en Adblock cherche à envahir ses victimes de publicités intrusives, rapporte MalwareBytes. D’après les chercheurs, le virus se cache dans ces APK vérolés disponibles sur la toile. Une fois infiltré dans votre smartphone, il va multiplier…

Malware Android : désinstallez d’urgence ces 15 antivirus gratuits !

15 antivirus Android gratuits disponibles sur le Google Play Store cherchent à propager des malwares sur votre smartphone. D’après une enquête réalisée par VPN Pro, certaines des solutions antivirus les plus populaires sur Android demandent en effet une importante quantité de permissions sans raison apparente….

Android : un malware contamine 49 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware publicitaire. Les chercheurs de TrendMicro ont repéré le logiciel malveillant dans le code de 49 applications disponibles sur le Google Play Store. Sans surprise, ce virus va afficher des publicités intrusives sur l’écran…

Android : un bug permet de pirater un smartphone grâce au NFC

Android est victime d’un grave bug, révèle Google. En exploitant une faille de sécurité présente dans Android Beam, un attaquant peut facilement pirater votre smartphone via la technologie NFC. Google vous invite donc à installer d’urgence le patch de sécurité…

Android : un malware invincible infecte 45 000 smartphones

Un nouveau malware Android vient d’être repéré par les chercheurs de Symantec. Baptisé Xhelper, ce dangereux Trojan est impossible à supprimer. Une fois effacé, le logiciel malveillant est en effet capable de se réinstaller à votre insu. Au cours des…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….