CES 2019 : la recharge sans fil à distance devient enfin une réalité

Au CES 2019, l’entreprise Energous a fait la démonstration de sa technologie de recharge sans fil sans contact. Elle a présenté plusieurs appareils qui intègrent déjà cette fonctionnalité et qui peuvent être chargés à près de 5 mètres de distance. La technologie est porteuse de belles promesses pour nos smartphones, mais pas que.

Recharge sans fil distance

La recharge sans fil à distance fait l’objet de beaucoup de fantasmes depuis plusieurs années. C’est la prochaine grande étape de la recharge par induction qui est en train de se vulgariser sur les smartphones. Samsung flaire bien le potentiel de la chose et travaille lui aussi sur une recharge sans fil à plusieurs mètres de distance. Mais Energous est l’une des premières entreprises à avoir fait parler d’elle dans ce domaine. Le CES 2019 a été l’occasion pour elle de faire des démonstrations de la sa technologie WattUp qui recharge des appareils à près de 5 mètres de distance.

CES 2019 : Energous fait son show avec son chargeur à distance

WattUp est une technologie de recharge sans contact qui a été approuvée en 2017 par la FCC (Federal Communications Commission), l’organisme de certification américaine. Cette technologie fonctionne comme un transmetteur qui se charge de convertir le courant électrique en fréquences radio. Cette énergie est redirigée vers des appareils situés tout autour, mais ces derniers doivent intégrer un récepteur spécifique pour se recharger à distance.

WattUp permet pour le moment de recharger des appareils peu gourmands en énergie. Au CES 2019, Energous en a fait la démonstration sur des écouteurs, une télécommande de voiture, des lunettes intelligentes, mais aussi une prothèse auditive. Pour le moment, les smartphones ne sont pas encore pris en charge, mais on espère que ce sera très vite le cas.

Malgré les promesses de cette technologie, elle éveille en nous de nombreuses interrogations, notamment sur sa pertinence. D’autant que malgré l’aspect pratique des chargeurs sans fil actuels, ils ont encore des défauts relatifs au temps de charge. Il va sans dire que charger nos smartphones à distance est un défi encore plus grand en termes d’efficacité énergétique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !