On pourra bientôt charger nos smartphones à distance et en permanence

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 26 min

Le premier téléphone mobile a été créé en 1973 par Marty Cooper qui déclare aujourd’hui que le gros problème des smartphones, c’est qu’on a encore besoin de les charger d’une façon traditionnelle et contraignante mais d’après lui, le chargement à distance sera la prochaine grosse innovation du marché.

charger distance

Si l’autonomie de nos smartphones n’évolue finalement que très peu, ce n’est pas le cas des technologies de rechargement. En l’espace de deux ans, la recharge rapide s’est démocratisée et la recharge sans fil a pris une certaine importance, en particulier chez Samsung. Pour Marty Cooper, le chargement radio à distance sera la prochaine étape et surtout la prochaine innovation.

Pour l’inventeur du téléphone portable, le fait d’avoir à conserver un chargeur constamment à portée de main est une contrainte et d’après lui, nos smartphones devraient être constamment en charge, sans avoir besoin d’être connectés physiquement à une source d’énergie.

Et pour ça, il y a une solution, la recharge radio, entendons par là, à distance. La société Energeous basée à San José, en Californie, dont il est un des membres du conseil d’administration a fait de grands progrès dans ce domaine et pourrait prochainement porter cette technologie vers le grand public.

Concrètement, cette technologie appelée WattUp se matérialise sous la forme d’un routeur qui va envoyer un signal vers une puce qu’on retrouvera au sein du smartphone, puce qui va ensuite convertir ce signal en courant électrique permettant d’alimenter la batterie.

Le routeur pourra alors charger jusqu’à 12 smartphones nécessitant 10 Watts de puissance ou moins, bien sûr à une vitesse moindre que s’ils étaient connectés à un chargeur filaire, sauf s’ils se trouvent à moins d’1,50m du routeur. Se pose bien sûr la question des impacts d’un tel procédé de chargement sur la santé et à ce niveau là, la société assure qu’ils sont négligeables, voire inexistants.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !