Ce pilote de moto électrique a failli être expulsé d’un circuit pour avoir été trop rapide

Un Youtubeur spécialisé dans les motos électrique s'est rendu sur un circuit en Nouvelle-Zélande pour faire exploser le chronomètre avec son Energica Eva Ribelle RS. Le pilote a failli être expulsé pour un motif assez dingue : il était tout simplement trop rapide.

moto electrique course
Crédits : NewZeroland

Ce n'est pas une surprise, les motos électriques sont reconnues pour leur accélération impressionnante grâce à leur capacité à accéder à un couple maximale de manière quasi immédiate. Aujourd'hui, de nombreux modèles n'ont pas à rougir de la comparaison face à des équivalents thermiques. On pense notamment à la Harley-Davidson Livewire, la Zero Motorcycles SR ou encore l'Energica EVA avec ses 145 chevaux et son couple de 200 Nm (pour une vitesse de pointe fixée à 200 km/h).

Et justement, la marque Energica sera à l'honneur dans cet article. Comme le rapportent nos confrères du site Electrek, le YouTubeur NewZeroland a partagé sa récente “mésaventure” sur la plateforme vidéo. 

Les motos électriques en ont sous “le capot”, la preuve

Le vidéaste a parcouru plus de 650 km enfourché sur sa Energica Eva Ribelle RS pour se rendre sur un circuit près de Auckland, la capitale néo-zélandaise. Pour rappel, il s'agit d'une version boostée de l'EVA Ribelle. Les caractéristiques techniques parlent d'elles mêmes :

  • 126 kW de puissance
  • un couple de 215 Nm
  • une vitesse maximale de 200 km/h
  • le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes
  • une autonomie record de 420 km

La version RS dispose d'un groupe motopropulseur et d'un logiciel VCU revisités qui permettent de réduire encore le temps de passage de 0 à 100 km/h ; et le nouveau moteur-onduleur EMCE allège l'EVA Ribelle de 260 kg tout en augmentant la puissance maximale de 149 à 171 ch. En outre, l'autonomie est étendue de 10 %. Pour gérer cette puissance supplémentaire, la chaîne de transmission finale a été renforcée”, écrit le constructeur sur son site.

A lire également : 50% des motards veulent acheter une moto électrique

Un chrono record de 10,9 secondes et une menace d'expulsion !

Une fois arrivé sur place, le pilote constate que la météo pluvieuse a laissé le tarmac recouvert d'eau, des conditions difficiles donc pour de la course. Qu'à cela ne tienne, après avoir bidouillé le Traction Control (un boitier qui permet de contrôler la traction de la roue arrière), le Youtubeur a franchi la ligne d'arrivée avec un chronomètre impressionnant de 11,1 secondes ! Un temps très respectable, surtout pour une moto de série.

Lors d'une seconde tentative, le pilote est allé encore plus loin en enregistrant un chrono de 10,9 secondes. Rapide, trop rapide d'ailleurs pour les officiels de la piste qui ont menacé le pilote d'expulsion. “La course la plus rapide de Steven était de 10,9 secondes, or nous avons appris que ce n'était pas autorisé et qu'il fallait une licence spécial de course pour enregistrer des temps sous les 11 secondes. Fatalement, nous voulions y retourner, parce que j'ai fait tout ce chemin, mais quoi de plus satisfaisant que d'être menacé d'expulsion pour avoir été trop rapide ?!”, raconte le copilote.

Bien déterminés à reproduire l'exploit (malgré la sanction qui planait), lui et son partenaire ont commencé à réduire l'antipatinage à chaque passage, jusqu'à le désactiver complètement. Mais même avec les pneus chauds, il n'y avait plus assez de traction sur la bande pour effectuer un autre passage en moins de 11 secondes. Tant pis, il faudra se contenter de cet avertissement. 

Source : Electrek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…