Ce navigateur IA vous fera gagner un temps fou avec une idée toute simple

La Browser Company dévoile un nouveau navigateur Internet intégrant un assistant IA, mais pas de la manière à laquelle nous sommes habitués. Voyons comment fonctionne Dia, le successeur de Arc.

Navigateur Dia

Vous et votre moitié avez décidé de partir quelques jours à l'étranger. C'est à vous qu'il revient de trouver un logement. Sur votre navigateur Internet, c'est un peu le bazar entre les onglets Airbnb, Booking, ceux des sites d'hôtels, Messenger pour partager vos trouvailles…

Comparer vos différentes options va prendre du temps. Mais vous n'êtes pas réfractaire à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Vous ouvrez alors une conversation ChatGPT et commençez à copier/coller les descriptions des logements, les retours de votre ami(e), etc.

Techniquement, ça ira plus vite que tout faire à la main, mais il est possible de faire mieux. Voilà l'idée qui a sûrement motivé les équipes de la Browser Company. Ce nom ne vous dit rien ? C'est elle qui est à l'origine de Arc, un navigateur longtemps exclusif à macOS débarqué sur Windows en 2024.

Plein de fonctionnalités utiles, il a su remplacer Chrome sur le PC de plusieurs utilisateurs. Si vous en faites partie, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que le développement de Arc va fortement ralentir. La bonne, c'est qu'un nouveau navigateur va faire mieux.

L'IA de ce navigateur n'est pas tout à fait comme les autres

Dia, c'est son nom, veut grandement simplifier l'utilisation de l'IA pendant que vous naviguez. Le principe est simple : elle est intégrée directement dans la barre d'adresse, de sorte que vous puissiez formuler votre requête sans avoir à copier/coller les éléments importants ailleurs.

Si l'on reprend l'exemple ci-dessus, vous pouvez écrire “compare ces logements et fais-moi un tableau avec les avantages et inconvénients de chacun” puis glisser les onglets nécessaires avant de valider.

Ce n'est que l'une des possibilités du navigateur. Glisser l'onglet d'un rapport professionnel écrit sur Google Docs et demander un résumé, celui d'un produit pour que l'IA vous le trouve moins cher ailleurs… Presque tout est envisageable.

Dia est actuellement disponible sur macOS en version bêta. Vous pouvez cependant vous inscrire sur liste d'attente afin d'être prévenu de son arrivée sur Windows. Notez qu'aucun délai n'est indiqué. Cela pourrait prendre des mois, voire plus, avant d'avoir des nouvelles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !