Ce malware se cache dans Google Docs et vole vos mots de passe ou vos conversations privées, faites attention

Un malware ciblant Google Docs a été repéré par des experts en cybersécurité. Il peut récupérer vos informations personnelles sans que vous vous en rendiez compte, méfiance.

Malware Google Docs
Crédits : 123RF

Les malwares les plus dangereux ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Quand certains peuvent bloquer entièrement votre ordinateur, d'autres vont agir de manière invisible et voler vos informations privées sans que vous soupçonniez quoi que ce soit. Les programmes malveillants de type Infostealer font partie de cette catégorie particulièrement vicieuse. Parmi eux, les plus connus sont ceux qui nécessitent le téléchargement d'un faux logiciel. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls.

Lancé en juin 2024 sur des forums de cybercriminels, le malware ACRStealer a un fonctionnement que les experts qualifient de “plus souple” que les autres. Plutôt que de reposer sur un programme à part entière que la victime devra lancer d'une manière ou d'une autre sur sa machine, cet Infostealer se sert de plateformes existantes et tout à fait légitimes. Dernièrement, on s'est rendu compte qu'il peut infecter Steam, mais aussi Google Docs et Google Slides.

Google Docs peut dissimuler un malware qui dérobe vos données personnelles

En se cachant dans ce qui est en apparence un fichier Docs ou Slides, le malware parvient à tromper bien plus facilement la vigilance de ses cibles. Vous pensez télécharger un simple rapport ou une présentation professionnelle, alors qu'en réalité vous ouvrez la porte à ACRStealer. Et une fois cela fait, le malware n'hésite pas à se servir dans vos données. Il est capable de récupérer à peu près tout que vous préféreriez garder pour vous.

Lire aussi – Google alerte sur une faille critique affectant des millions d’appareils Android

Mots de passe enregistrés dans le gestionnaire de votre navigateur, emails, historique des sites visités, fichiers texte avec leur contenus, conversation du chat intégré à la suite bureautique Google, informations de votre éventuel VPN… La liste ne s'arrête pas là et elle fait froid dans le dos. Étant donné la nature même d'ACRStealer, il est difficile de le détecter en amont. Pour s'en protéger, le plus simple est encore de ne pas ouvrir de Docs ou de Slides Google si vous avez le moindre doute sur la provenance du lien.

Source : AhnLab SEcurity intelligence Center


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…