Ce filtre photo révèle les vraies couleurs du fond marin en effaçant l’eau !

Maj. le 15 novembre 2019 à 9 h 49 min

Ce filtre photo révolutionnaire révèle les vraies couleurs du fond marin grâce à un algorithme inédit. Pour parvenir à ce résultat, le filtre supprime la distorsion des couleurs provoquée par l’eau. L’aspect bleuâtre caractéristique des photos sous-marines est remplacé par de belles couleurs, comme nous pouvons les voir à la surface. 

photos océan avant après et lentille photo

Nous avons beau envoyer des sondes sur Mars, ou marcher sur la Lune, nos fonds marins restent majoritairement inexplorées. Pour vous donner un ordre d’idée, plus de 75% des abysses, les zones les plus profondes des océans, nous sont inconnues. De plus, il est difficile pour les explorateurs marins de retranscrire la beauté de leurs découvertes. Lorsque l’on prend une photo sous l’eau, les couleurs sont systématiquement altérées, donnant cet aspect bleuâtre uniforme à n’importe quel corail ou poisson.

Or, il s’avère que l’océanographe Derya Akkaynak et l’ingénieur Tali Treibitz ait trouvé le moyen de redonner des couleurs à l’océan. Les deux scientifiques ont crée un algorithme appelé « Sea Thru » (un habile jeu de mot qui veut dire voir à travers) qui supprime les effets de distorsion produits par l’eau. Grâce à ce filtre, toutes les teintes ou les saturations sont reproduites comme elles devraient l’être sur une photo d’un paysage prise à la surface. 

À lire également : Capteurs photo – Qu’est-ce que l’ouverture et pourquoi c’est important

Comme le précise les deux comparses, l’eau déforme la lumière de différentes façons selon la profondeur. C’est ce qui fait qu’un corail rouge jaune et rouge apparaît verdâtre sur votre appareil. Cette avancée technologique pourrait grandement aider les biologistes marins, qui se servent parfois des couleurs comme repère pour classer et compter telle ou telle espèce sous-marines. Par ailleurs, la grande majorité de la communauté scientifique a affiché son enthousiasme après la présentation de « Sea Thru ». Pour autant, certains considèrent que cet algorithme n’a rien de révolutionnaire, car il ne fait que procéder à « des corrections colorimétriques basiques ».

Cet argument doit néanmoins être nuancé. Les effets de « Sea Thru » sont loin d’être comparables  à une simple retouche des couleurs sur Photoshop pour annuler les effets de l’eau. Non, l’algorithme crée selon ses créateurs « une correction physiquement précise ». Cela veut dire que ce que vous voyez sur votre appareil photo représente exactement ce que vous pourriez voir à la surface. Comme si les poissons et les coraux évoluaient sur le plancher des vaches.

Voici quelques photos avant/après les effets de « Sea Thru ». Retrouvez également en fin de page la vidéo Youtube de Scientific American, qui présente en détails la création de « Sea Thru« .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !