CCleaner à nouveau visé par une attaque, mais cette fois-ci pas de panique

CCleaner a été la cible de hackers qui ont réussi à s'introduire dans le réseau interne d'Avast, l'éditeur de l'application. Leur objectif : injecter un malware dans le logiciel utilisé par des millions d'utilisateurs. Y a-t-il pour autant une raison de s'inquiéter ? Non, selon l'entreprise.

CCleaner visé par des pirates

Depuis l'acquisition de CCleaner par Avast en 2017, l'entreprise de sécurité trimbale un lourd passif. Un malware touchant plusieurs millions d'utilisateurs a été découvert dans l'utilitaire quelques mois après. Des hackers ont réussi exploiter une faille dans les serveurs de téléchargement de la firme pour introduire du code malveillant dans CCleaner. Cette attaque était d'autant plus pernicieuse qu'en évitant de s'attaquer aux utilisateurs de manière individuelle, une infection depuis les serveurs d'Avast permettait de faire des millions de victimes. Deux ans après, les pirates sont revenus à la charge.

CCleaner : des hackers se sont une nouvelle fois introduits dans le réseau interne d'Avast

Dans un communiqué publié le 21 octobre, Avast explique qu'une intrusion a été détectée le 23 septembre 2019. Les hackers ont compromis les identifications VPN d'un employé dont le profil n'était pas sécurisé par une double authentification. C'était leur point d'entrée dans le réseau de l'entreprise. « L'utilisateur, dont les informations d'identification ont été compromises ne disposait pas de privilèges d'administrateur de domaine. Cependant, grâce à une technique d'élévation de privilèges, les hackers ont pu obtenir les droits d'administrateur de domaine ».

Une fois l'attaque identifiée, Avast explique systématiquement examiné toutes les versions de CCleaner de ces derniers mois, à la recherche de code malveillant. L'entreprise assure qu'aucun malware n'a été diffusé, mais des précautionnions supplémentaires ont été prises. Une mise à jour de CCleaner a été poussée automatiquement le 15 octobre avec un nouveau certificat numérique après avoir révoqué l'ancien.

Lire égalementCCleaner supprime la version 5.45, accusée d’espionner ses utilisateurs

Enfin, les identifiants VPN des employés d'Avast ont tous été réinitialisés. Mais avant, le profil compromis a été examiné. Les enquêtes ont révélé que l'attaquant, se connectant à partir d'une adresse IP publique hébergée au Royaume-Uni, avait tenté à plusieurs reprises d'accéder au réseau d'Avast depuis le 14 mai 2019.

Source : Avast


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…