Bitcoin : il oublie le mot de passe de son wallet et perd plus de 40 000€ en cryptomonnaies !

 

Un jeune homme de 27 ans a perdu le mot de passe de son wallet Bitcoin. Il avait acheté des bitcoins en 2013 pour réaliser des achats sur le dark web avant d'oublier l'existence des devises. D'après lui, le portefeuille contient maintenant plus de 40 000 euros en cryptomonnaies.

bitcoin perd mot passe wallet

Interrogé par Vice, Dylan, un parajuriste de 27 ans, explique avoir perdu l'accès à l'un de ses portefeuilles de cryptomonnaies. Le jeune homme affirme avoir acheté du Bitcoin dès 2013. Cette année là, le cours de la devise numérique oscillait entre les 80 euros et les 300 euros. En 2013, le Bitcoin était essentiellement utilisé par les internautes du dark web pour acheter des biens et des services illégaux (drogues, armes…).

“J'avais du Bitcoin parce que je voulais acheter des choses sur le dark web et j'avais quelques portefeuilles, puis j'ai littéralement tout oublié jusqu'à six ans plus tard, lorsque le premier boom des cryptos s'est produit”, explique Dylan. Le parajuriste s'est alors lancé à la recherche de tous ses portefeuilles électroniques.

Lire aussi : Le cours du Bitcoin s'effondre sous les 55 000 dollars à cause d'un nouveau variant du coronavirus

20% des bitcoins existants sont perdus sur des portefeuilles inaccessibles

Malheureusement, l'un des wallets est resté inaccessible. “J'ai perdu l'accès à l'un de mes portefeuilles, mais j'ai ensuite trouvé l'accès à l'autre. Il avait augmenté d'environ 10 000 %. Il n'y avait pas grand-chose dedans, mais c'était un bond assez important”, poursuit l'internaute. Sans la clé de chiffrement du wallet, il est strictement impossible d'accéder aux bitcoins contenus sur la blockchain. Un portefeuille en cryptomonnaies est intégralement sécurisé par une phrase de récupération composée de 12 ou 24 mots. Il est impossible de récupérer ses bitcoins sans cette phrase secrète. Lors de la création d'un wallet, on vous encourage de noter cette suite de mots dans un endroit sécurisé afin d'éviter les oublis.

Plutôt philosophe, Dylan s'est résigné à accéder aux bitcoins stockés sur le wallet perdu. “C'est probablement de 50 000 à 60 000 $ à l'heure actuelle. J'ai passé en revue tous mes souvenirs, je ne trouve tout simplement pas le mot de passe”, poursuit l'investisseur. Depuis 2013, le cours du Bitcoin a fortement grimpé. Actuellement, le Bitcoin s'échange autour des 55 000 dollars après un pic à 69 000 dollars début du mois.

D'après une étude de Chainalysis, une entreprise spécialisée dans l'analyse de la blockchain, 20% des 18,5 millions de bitcoins existants sont bloqués sur des portefeuilles perdus. Echaudé par son expérience malheureuse, Dylan s'est complètement retiré du monde des cryptomonnaies. “Je suis complètement hors du marché maintenant. C'est beaucoup trop volatil”, estime le jeune homme.

Source : Vice



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !