BFM TV perd 15% d’audience suite à la coupure sur les Freebox

BFM TV a perdu 15% de son audience suite à sa disparition des Freebox, annonce Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de la chaîne d’information. D’après le dirigeant, de nombreux français regardent la chaîne via leur box plutôt que via la TNT. En parallèle, l’audience des chaînes d’Altice-SFR a commencé à plonger. 

bfmtv perd 15% audience coupure freebox

Après des mois de négociations entre Free et Altice-SFR, les chaînes BFM et RMC ont été supprimées des Freebox dans la nuit du 26 au 27 août 2019. Les chaînes du groupe restent accessibles via le tuner TNT de la box ou de votre téléviseur.

Lire également : BFM TV bientôt payant sur les Freebox ? Une provocation de Free selon SFR

Les audiences de BFM TV, RMC Découverte et Story dégringolent

Privés des abonnés Freebox, les chaînes d’Altice-SFR se retrouvent privées d’une importante partie de leurs téléspectateurs. Interrogé par France Inter, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM TV, estime que la chaîne d’information a perdu 15% de son audience. « 60 % des téléspectateurs regardent BFM par des boxFree représente le quart, donc mécaniquement c’est 15 % de l’audience  » explique Marc-Olivier Fogiel. « C’est beaucoup » admet le nouveau responsable de la chaîne d’information.

La situation est à évidement la même du côté des autres chaînes disparues des Freebox. D’après un tweet de NPA Conseil, un cabinet de conseil stratégique, RMC a perdu 34,7% des parts de marché d’une semaine à l’autre. De son côté, RMC Story a perdu 12,5% de parts. C’est sans surprise un coup dur pour les audiences des trois chaînes.

Malheureusement pour le groupe dirigé par Alain Weil, les difficultés ne vont pas s’arrêter là. En septembre 2019, le contrat de diffusion liant Orange à Altice-SFR arrive à son terme. Comme Free, le FAI refuse de devoir payer pour diffuser les chaînes gratuites de la TNT. Les deux acteurs sont actuellement en négociations. Les abonnés Orange représentent près de 30% des téléspectateurs de BFM TV.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…

Hadopi va fusionner avec le CSA

Hadopi et le CSA vont bel et bien fusionner sous un nouveau nom. Le ministre de la Culture Frank Riester vient de l’annoncer ce mardi 3 septembre 2019. La fusion devrait être actée au cours de l’actuelle législature, et la…