BFM TV payant sur les Freebox ? Une provocation de Free selon SFR

 

BFM TV allait devenir une chaîne payante en option sur les Freebox selon Xavier Niel, ce ne sera finalement pas le cas. Alain Weill, Directeur Général d'Altice France et PDG de NextRadio, propriétaire de BFM et RMC, évoque une “provocation” du patron d'Iliad. Et croit toujours en un accord avec Free.

free sfr bfm

Dans la nuit du 26 au 27 août 2019, Free a coupé le signal de BFM TV sur ses Freebox, faute d'accord avec Altice, maison-mère de NextRadio, lui-même propriétaire de la chaîne d'information en continu ainsi que de RMC Découverte et RMC Story. Xavier Niel confiait alors aux Échos que BFM TV allait devenir une option payante dans ses offres. “Afin de sortir de ce blocage, nous avons demandé à Altice de nous adresser un contrat nous permettant de proposer BFM TV dans le cadre d’une option payante conformément à leur nouvelle stratégie. Dès que nous disposerons de celui-ci, nos abonnés pourront souscrire l’option s’ils le souhaitent pour recevoir BFM TV en IPTV, moyennant un abonnement correspondant au prix souhaité par l’éditeur de la chaîne”, expliquait-t-il.

BFM TV ne devient pas une chaîne payante sur les Freebox assure Alain Weill

Mais le son de cloche est très différent du côté de chez Altice. Alain Weill, Directeur Général d'Altice France et PDG de NextradioTV et SFR, a démenti le fait qu'il faudrait payer un abonnement pour pouvoir regarder BFM TV via une Freebox. “Je connais bien Xavier Niel, mais c’est plutôt une provocation”, a-t-il fait savoir sur le plateau de…. BFM TV.

Alain Weill indique ne pas perdre espoir de trouver un accord commercial avec Free. “Ce que je souhaite c’est signer un contrat du même type que celui qu’il a signé avec TF1 ou avec M6”, explique-t-il. Après des négociations tendues, Free avait accepté de rémunérer les services enrichis des deux groupes média.

Lire aussi : Free vs Altice-SFR : BFM TV et RMC ont disparu des Freebox, le point sur la situation

Mais cette fois, la situation est bien différente. Free ne paye pas la diffusion des chaînes TF1 et M6 mais les fonctionnalités supplémentaires de type replay ou start-over. Or, Altice veut absolument que le FAI d'Iliad achète les droits de diffusion de BFM et RMC, qui sont pourtant disponibles gratuitement sur la TNT. De plus, les chaînes d'Altice ne représentent qu'une faible part de marché, contrairement à celles de TF1 et M6. Free peut donc permettre de s'en passer sans craindre une fuite d'abonnés importante.

Source : BFM TV



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

Google TV
Google TV : cette fonctionnalité désactive toutes les options intelligentes

Les Google TV incluent une fonctionnalité qui permet de les utiliser comme des télévisions classiques. Intitulée “Basic TV”, cette dernière désactive toutes les fonctions intelligentes de l’appareil, comme les applications et les recommandations de contenus. L’utilisateur doit faire son choix…

tf1 twitch emission
TF1 va lancer une émission de TV sur Twitch en mars 2021

TF1 s’apprête à faire ses débuts sur Twitch en mars 2021, avec le lancement d’une nouvelle émission d’informations diffusée en direct. La première chaîne marche donc dans les pas de France Télévision, qui cartonne avec “La Matinée est tienne”, une…