BFM TV et RMC : Altice espère toujours trouver un accord avec Free et Orange pour le replay

Altice espère trouver un accord avec Free et Orange dans les prochaines semaines au sujet des services associés, dont le replay. Plusieurs jours après le retour BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Freebox et les Livebox, le groupe se dit prêt à convaincre les deux FAI de rémunérer les services associés aux chaînes à leur juste valeur. 

bfm tv rmc altice chaînes replay free orange

Après plusieurs jours de coupure, Altice a finalement cédé. Le groupe autorise désormais Orange et Free à diffuser les chaînes BFM et RMC sur les Livebox et les Freebox. L’accord trouvé entre Altice et les deux FAI ne concerne que la diffusion des chaînes disponibles gratuitement sur la TNT. Les services associés aux chaînes ne sont pas proposés sans frais. Pour le moment, les abonnés Orange et Free n’ont pas pas accès au replay.

BFM TV et RMC : Altice va négocier les services associés avec Orange et Free

Interrogé par nos confrères d’Europe 1, Alain Weill, PDG d’Altice France, assure que les négociations sur le sujet vont reprendre dans les prochains jours. « On discutera pour rémunérer nos services associés. Je suis sûr que l’on trouvera dans les semaines qui viennent un accord raisonnable » annonce Alain Weill.

On s’attend cependant à ce que les FAI ne soient pas disposés à investir de grosses sommes pour les services associés d’Altice. D’après Stéphane Richard, PDG d’Orange, les services de BFM TV ou RMC n’ont pas le même succès que ceux proposés par le groupe TF1. « Pour ceux qui regardent TF1 et M6 via les box Internet, il existe des services particuliers qui justifient une rémunération. 1,5 million de personnes utilisent le replay de TF1 chaque jour. Il n’y en a pas sur BFM TV » tacle Stéphane Richard sur France Inter.

C’est notamment grâce au replay et au start-over que TF1 a négocié de nouveaux contrats de diffusion avec Orange et Free en 2018. Xavier Niel, fondateur de Free, abonde dans le même sens. « TF1 et M6 ont obtenu d’être rémunérés pour la reprise de leurs services associés car leur valeur pour nos abonnés est établie » souligne Xavier Niel. Ce n’est pas le cas des chaînes du groupe Altice, estime le milliardaire.

Sans surprise, Alain Weill n’est pas de cet avis. Il assure que de nombreux téléspectateurs regardent les chaînes du groupe en replay. « On a dit aux opérateurs que l’on acceptait de s’aligner sur leurs demandes. Mais pour moi, c’est un recul pour mieux sauter, ensemble, sans aucune opposition, dans quelques années. Les opérateurs ont besoin que les chaînes investissent dans le contenu. Si les chaînes de télévision n’ont pas les moyens d’investir dans le contenu, les gens s’abonneront à Netflix ou a Amazon, et tout le monde sera perdant » ajoute le PDG d’Altice. Le cadre a même promis de renégocier les droits de diffusion de BFM et RMC avec Orange et Free dans les années à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le G-Sync de Nvidia arrive sur ces Smart TV OLED LG

La technologie G-Sync de Nvidia est en cours de déploiement sur certaines Smart TV OLED de la marque LG. Une mise à jour du firmware des téléviseurs sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs d’un modèle issu des gammes LG E9, C9 et B9 de 2019. Comme annoncé début…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…