BFM TV, RMC : Altice propose à Orange de diffuser gratuitement les chaînes sur les Livebox

Altice abandonne. Quelques heures après la coupure de BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Livebox, le groupe Altice a proposé à Orange de reprendre gratuitement la diffusion des chaînes sur les Livebox. Dans les jours à venir, Free devrait recevoir une proposition du même acabit. 

bfm rmc altice sfr demande orange diffuser grauitement

Lors de la conférence de rentrée de BFM TV, Alain Weill, le PDG d'Altice-SFR, a évoqué le conflit qui oppose le groupe à Orange et à Free au sujet des droits de diffusion, rapporte Laurent Marsick, journaliste chez RTL, sur Twitter. Visiblement, le groupe de Patrick Drahi a cédé sous la pression des opérateurs. Orange a en effet coupé le signal des chaînes sur ses Livebox ce jeudi 5 septembre 2019. Quelques semaines plus tôt, Free cessait la diffusion des chaînes du groupe sur les Freebox.

Altice demande à Orange diffuser gratuitement BFM et RMC sur les Livebox

D'après le tweet, visible en fin d'article, Alain Weill a demandé à Orange de reprendre gratuitement la diffusion des chaînes d'Altice. Apparement, le groupe a fait une croix sur ses exigences financières. Le FAI devrait donc rétablir le signal des chaînes sous peu sans devoir s'acquitter de droits de diffusion. Free, qui a refusé fermement de payer pour diffuser des chaînes gratuites de la TNT, devrait recevoir la même offre. Sans surprise, les deux télécoms devront se passer des services associés aux chaînes, dont le replay. Ces services restent payants.

C'est un véritable aveu de défaite de la part d'Altice-SFR. Privées des abonnés Freebox et Livebox, les chaînes perdent d'importantes parts de marché. A titre d'exemple, les abonnés Free représentent 15% des téléspectateurs de BFM TV, admettait récemment Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne d'information. Les clients Orange représentent quant à eux jusqu'à 30% des téléspectateurs de la chaîne. Dans ces conditions, Altice-SFR ne pouvait pas continuer plus longtemps son bras de fer avec Orange ou Free.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !