BFM TV, RMC : Altice propose à Orange de diffuser gratuitement les chaînes sur les Livebox

Maj. le 6 septembre 2019 à 10 h 48 min

Altice abandonne. Quelques heures après la coupure de BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les Livebox, le groupe Altice a proposé à Orange de reprendre gratuitement la diffusion des chaînes sur les Livebox. Dans les jours à venir, Free devrait recevoir une proposition du même acabit. 

bfm rmc altice sfr demande orange diffuser grauitement

Lors de la conférence de rentrée de BFM TV, Alain Weill, le PDG d’Altice-SFR, a évoqué le conflit qui oppose le groupe à Orange et à Free au sujet des droits de diffusion, rapporte Laurent Marsick, journaliste chez RTL, sur Twitter. Visiblement, le groupe de Patrick Drahi a cédé sous la pression des opérateurs. Orange a en effet coupé le signal des chaînes sur ses Livebox ce jeudi 5 septembre 2019. Quelques semaines plus tôt, Free cessait la diffusion des chaînes du groupe sur les Freebox.

Altice demande à Orange diffuser gratuitement BFM et RMC sur les Livebox

D’après le tweet, visible en fin d’article, Alain Weill a demandé à Orange de reprendre gratuitement la diffusion des chaînes d’Altice. Apparement, le groupe a fait une croix sur ses exigences financières. Le FAI devrait donc rétablir le signal des chaînes sous peu sans devoir s’acquitter de droits de diffusion. Free, qui a refusé fermement de payer pour diffuser des chaînes gratuites de la TNT, devrait recevoir la même offre. Sans surprise, les deux télécoms devront se passer des services associés aux chaînes, dont le replay. Ces services restent payants.

C’est un véritable aveu de défaite de la part d’Altice-SFR. Privées des abonnés Freebox et Livebox, les chaînes perdent d’importantes parts de marché. A titre d’exemple, les abonnés Free représentent 15% des téléspectateurs de BFM TV, admettait récemment Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne d’information. Les clients Orange représentent quant à eux jusqu’à 30% des téléspectateurs de la chaîne. Dans ces conditions, Altice-SFR ne pouvait pas continuer plus longtemps son bras de fer avec Orange ou Free.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…

Hadopi va fusionner avec le CSA

Hadopi et le CSA vont bel et bien fusionner sous un nouveau nom. Le ministre de la Culture Frank Riester vient de l’annoncer ce mardi 3 septembre 2019. La fusion devrait être actée au cours de l’actuelle législature, et la…

Huawei pourrait lancer des télévisions connectées sous Android TV

Huawei pourrait lancer des téléviseurs connectés équipés d’Android TV, révèle une fuite. Privé de licence Android sur décision du gouvernement Trump, le groupe chinois s’apprêterait à commercialiser des Smart TV équipées de l’OS de Google en lieu et place d’Harmony…