Bash : la faille de sécurité très critique qui touche Android, Linux, et OS X

Maj. le 11 août 2018 à 12 h 16 min

Si les failles de sécurité sont nombreuses au sein de nos systèmes d’exploitation, certaines sont moins dangereuses que d’autres. Mais la dernière en date découverte ce matin et qui touche à la fois Android, Linux, et OS X est ce qu’on peut appeler une faille critique puisque qu’elle affecte le Bash, système de shell le plus répandu sur ces trois OS.

Découverte par un français du nom de Stéphane Chazelas, la faille en question est présente sur la quasi-totalité des versions de Bash et permet au hacker, une fois exploitée, d’exécuter diverses commandes à distance.

faille sécurité
critique qui touche Android, Linux, et OS X.

Moins dangereuse que HeartBleed du fait que celle-ci ne pourra pas octroyer au hacker plus de privilèges qu’à l’utilisateur, cette faille de sécurité qui touche aujourd’hui Android, Linux, et OS X n’en reste pas moins redoutablement inquiétante du fait du nombre d’OS et d’appareil concernés.

En termes simples, si Bash a été configuré comme shell du système par défaut, alors, il sera tout à fait possible, pour un hacker, de lancer un code malveillant sur le serveur à partir d’une simple requête web. Elle peut donc affecter un nombre important de serveurs et être exploitée dans de nombreux contextes, à commencer par une requête web ou tout simplement à travers une application exécutant des scripts bash.

Pour vérifier si vous êtes concernés par cette faille, il vous suffit de saisir les deux lignes de commandes suivantes sur votre appareil :

env X="() { :;} ; echo shellshock" /bin/sh -c "echo completed"
env X="() { :;} ; echo shellshock" `which bash` -c "echo completed"

Si votre machine affiche successivement « shellshock » et « completed », comme sur l’image ci-dessous, cela signifie alors qu’elle est vulnérable.

faille sécurité

Comment tester sur Android

Pour tester si votre Android est affecté par cette faille, il vous suffit de télécharger et d’exécuter l’application Terminal IDE, disponible gratuitement dans le Play Store, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Terminal IDE

Alertés par cette faille, plusieurs éditeurs de systèmes d’exploitation ont déjà commencé à déployer des patchs de sécurité :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…