Apple TV+ : ses séries génèrent peu d’intérêt comparé à Netflix et Prime Video

Apple TV+ générerait pour l’instant un intérêt très limité, selon Parrot Analytics. En analysant les mentions et interactions sur les réseaux sociaux, la firme n’est parvenue à placer qu’une seule de ses séries dans le top 20 des séries les plus demandées par les internautes établi par Parrot Analytics. Néanmoins, la situation pourrait rapidement évoluer. 

Apple TV+

Apple TV+ pourrait devoir patienter encore pour pouvoir tutoyer Netflix et Amazon Prime Video. C’est en tout cas ce que révèle une étude de Parrot Analytics basée sur diverses sources de données, dont l’intérêt généré par les internautes autour des séries de la plateforme 24h et 48h après leur lancement. Parrot Analytics compare ces données à celles de séries Netflix, Amazon Prime Video et Hulu, toujours 24h et 48h après leur lancement. Or, le constat est sans appel : pour l’heure, les séries Apple TV+ génèrent comparativement très peu d’intérêt. A l’exception de See.

D’autres séries, comme The Morning Show avec Jennifer Alliston donnent pour l’heure plutôt l’impression d’un flop. La série qui met en scène une matinale télévisée frappée de plein fouet par le scandale #MeToo a généré près de 12 fois moins d’intérêt que la série See avec Jason Momoa. The Morning Show est pourtant l’un des investissements les plus lourds pour Apple, avec des épisodes à plus de 15 millions de dollars pièce. La série a été renouvelée pour une seconde saison avant même le lancement d’Apple TV+.

Le service dispose d’une force de frappe sans précédent : Apple TV+ atteint tout de même 2 milliard d’utilisateurs sur 4 milliards d’appareils, le tout dans une centaine de pays dont la France. En comparaison, Netflix, était lors de son lancement uniquement disponible aux Etats-Unis et au Canada. Bien sûr, il faut se méfier de ces chiffres : après tout, il n’existe pas encore de chiffres d’audience officiels, et les chiffres de Parrot Analytics reflètent surtout des interactions sur les réseaux sociaux – collectés selon des méthodes propriétaires.

Néanmoins, il ne sont peut-être finalement pas si surprenants que cela.

Apple TV+ : pourquoi le service peine à décoller

La première chose à voir, c’est qu’Apple a beau proposer Apple TV+ sur des milliards d’appareils, tout le monde ne se rue pas forcément sur un service encore inconnu, alors que Netflix, Amazon Prime et d’autres plateformes de streaming légales sont déjà bien installées. Il faut donc laisser à Apple un peu de temps. L’application elle-même est bien conçue, mais créé un peu de confusion entre les contenus qui font partie de l’abonnement TV+ et ceux en paiement à l’acte.

Ces derniers sont par ailleurs plutôt chers : comptez 16,99 € pour acheter Spider-Man Far From Home en 4K, ou 5 € pour louer Long Shot pendant 24 heures. Or ce mélange de contenus originaux limités en nombre et de contenus payants omniprésents brouille encore trop les pistes, alors que sur Netflix, par exemple, tout est inclus. Il y a également la politique d’Apple pour séduire les acquéreurs de nouveaux produits de son écosystème. Ces derniers peuvent profiter d’un mois d’accès à TV+ gratuit.

Or au premier novembre, seules 50 millions de personnes étaient éligibles. Ce chiffre va progressivement augmenter, mais c’est donc surtout ces 50 millions de personnes qui ont pu déjà tester le service. Pour les autres, c’est 7 jours gratuits et pas un de plus. Certains préféreront attendre qu’Apple étoffe un peu son catalogue avant de profiter de leurs 12 mois gratuits. Il faut également prendre en compte le fait que la plupart des utilisateurs préféreront regarder Apple TV+ sur grand écran – il faut donc que ces derniers aient un Mac ou une Apple TV.

Lire également : Apple TV+ – la 4K du service est de bien meilleure qualité que chez Netflix

Il n’est pas impossible également que le fait que la plupart des séries soient distribuées à coups de 3 épisodes hebdomadaires ne joue pas en la faveur des contenus de la plateforme. Et puis, il y a ce qu’en pense la critique – avec des retours assez partagés pour le moment. Surtout pour The Morning Show... Et vous, avez-vous pu tester Apple TV+ ? Que pensez-vous du service ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Variety

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix prépare la suite du Flic de Beverly Hills avec Eddy Murphy

Netflix va finalement produire « Le Flic de Beverly Hills 4 » ! En partenariat avec les studios Paramount, le service de streaming prépare activement le retour du célèbre Axel Foley. Dans le rôle du policier, on retrouvera évidemment l’acteur Eddy Murphy. …

Twitch lance son éditeur de vidéo gratuit Twitch Studio

Twitch lance ce mercredi 13 novembre Twitch Studio, un éditeur de vidéo gratuit destiné aux streamers inexpérimentés. Ce logiciel a été conçu pour aider les nouveaux venus à produire du contenu et à l’améliorer pour atteindre un résultat professionnel. Twitch…

Comment configurer le contrôle parental sur Netflix

Vous avez un compte Netflix, mais avez peur qu’un enfant qui y a aussi accès tombe sur des contenus inappropriés pour son âge ? On vous explique comment configurer le contrôle parental sur la plateforme. Il n’est pas rare qu’un…