Apple supprime le compte d’un client, il perd 25 000 euros d’apps et achats

 

Apple est attaqué en justice par un californien qui a vu son compte résilié sans sommation. Il dénonce un abus de la firme de Cupertino et déplore de ne plus pouvoir utiliser son profil sur lequel se trouve 25 000 dollars de contenus.

apple installation apps interdite sans app store
Crédit : Unsplash

Dans les conditions générales d’utilisation d’Apple, il est indiqué que la firme de Cupertino se réserve le droit de supprimer un compte ainsi que tout son contenu s’il a violé les règles. La suppression peut être immédiate et sans sommation. C’est ce qui est arrivé à Matthew Price, un utilisateur californien.

Price a attaqué Apple en justice devant une cour californienne. Selon lui, ces conditions d’utilisation sont illégales et arbitraires. L’homme indique avoir perdu environ 25 000 dollars de contenus, entre ces achats in-app, ses abonnements ou ses autres dépenses. Une somme qu’il ne reverra jamais, son Apple ID ayant tout simplement été supprimé. Il déplore aussi que l’argent dans son porte-monnaie Apple (ici 7 dollars) soit aussi perdu.

Apple a supprimé le compte sans préavis

La suppression d’un compte diminue allégrement la valeur des produits achetés chez Apple, selon la plainte. De plus, Mathew Price pointe du doigt le fait que la société peut bannir un compte sans préavis sur la base d’un simple soupçon et qu’il viole ainsi la loi californienne.

A lire aussi – Apple dévoile son iPad Pro 2021 avec un SoC M1 “1500 fois plus rapide” sur la partie graphique

La plainte veut réunir d’autres victimes de la politique d’Apple pour en créer un recours collectif. Le plaignant réclame le remboursement de tous ses achats sur les services Apple, des dommages et intérêt ainsi que le paiement des frais d’avocat. Il faudra attendre le procès pour connaître le fin mot de l’histoire, mais elle pourrait changer la manière dont certains sociétés gèrent les comptes utilisateurs, les incitant à agir avec plus de prudence. Pour le moment, on ne sait pas pourquoi le compte de Matthew Price a été supprimé par Apple, mais une chose est certaine, l’opération s’est faite sans préavis, l’homme ayant constaté la suppression de son compte après coup.

Apple n’a pas encore réagit à l’affaire, mais il serait intéressant de voir le point de vue de la société dans cette histoire.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !