Apple Intelligence : les fonctions IA de l’iPhone resteront gratuites jusqu’à cette date

Apple pourrait offrir ses prochaines fonctions d'intelligence artificielle, connues sous le nom d'Apple Intelligence, gratuitement pendant plusieurs années. Mais elles pourraient ensuite devenir payantes.

Apple Intelligence
Crédit : Apple

Selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, les utilisateurs pourraient profiter des fonctionnalités IA d’Apple Intelligence sans ouvrir leur porte-monnaie jusqu'en 2027 au moins. Apple Intelligence, qui devrait faire ses débuts dans le courant de l'année chez tous les utilisateurs, promet une série de fonctionnalités basées sur l'IA.

Il s'agit notamment d'outils d'écriture avancés, de capacités Siri améliorées et même de la génération d'images. On pouvait s’attendre à ce que ces nouvelles fonctionnalités s'accompagnent d'un prix élevé, mais le rapport de Gurman suggère le contraire.

Lire égalementVotre iPhone ne sera peut-être pas compatible Apple Intelligence, on vous explique pourquoi

Apple va offrir Apple Intelligence pendant plusieurs années

La décision de maintenir l'Apple Intelligence gratuite dans un premier temps marque une rupture avec la stratégie habituelle de l'entreprise. Certains experts avaient suggéré des frais mensuels compris entre 10 et 20 dollars, éventuellement associés au service d'abonnement Apple One.

En proposant ces fonctionnalités gratuitement, Apple cherche probablement à favoriser leur adoption et à recueillir des données précieuses sur les utilisateurs afin d'affiner ses technologies d'IA. Toutefois, cela ne signifie pas qu'Apple abandonne complètement ses ambitions de générer des revenus. Gurman laisse entrevoir la possibilité de proposer à l'avenir des fonctionnalités d'Apple Intelligence payantes. Ces fonctionnalités avancées pourraient être proposées sous forme de modules complémentaires payants, à l'instar d'iCloud+ aujourd'hui.

Le déploiement d'Apple Intelligence sera progressif. Si certaines fonctionnalités, comme les outils d'écriture et les améliorations de base de Siri, sont déjà disponibles dans les versions bêta d'iOS 18.1 et de macOS Sequoia 15.1, d'autres, comme Image Playground et Genmoji, n'arriveront que plus tard, en 2024, voire en 2025.

Apple doit relever d'autres défis pour étendre ces fonctionnalités à l'échelle mondiale. L'adaptation de la technologie à différentes langues et le respect des réglementations dans des marchés comme la Chine et l'Union européenne prendront du temps. Pour les utilisateurs d'Apple, cette période de gratuité prolongée est sans aucun doute une bonne nouvelle. Mais si vous souhaitez pouvoir conserver toutes les fonctionnalités, il faut vraisemblablement s’attendre à devoir sortir le porte-monnaie un jour ou l’autre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

ChatGPT déjà en danger de mort ? Microsoft veut retirer son soutien à OpenAI

Microsoft va développer ses propres modèles d’IA au lieu de compter sur ceux d’OpenAI. Pourtant pionnière du secteur avec ChatGPT, l’avenir s’assombrit pour la société dirigée par Sam Altman. Fin…

IA

Linky : notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Les émulateurs Switch vont-ils survivre ? Nintendo lance une nouvelle offensive

Nintendo relance sa croisade contre l’émulation de la Switch. Une vague de demandes de retrait vise tous les principaux émulateurs hébergés sur GitHub. Les projets encore actifs pourraient disparaître du…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…