Android Q beta 3 : la barre de navigation à trois boutons fait un retour surprise

 

Android Q beta 3 introduit une option permettant de réactiver la barre de navigation – une surprise alors que tout indiquait ces dernières semaines que Google avait plutôt l'intention de la faire disparaitre au profit d'une navigation 100% par gestes. Paradoxalement, la firme renforce, justement, les fonctionnalités autour de la navigation par gestes. Les utilisateurs peuvent donc choisir entre des gestes uniquement, la navigation avec deux boutons (par défaut), ou la navigation à trois boutons, qui réintroduit la fameuse barre de navigation présente depuis les premières versions d'Android. 

android q navigation par gestes
Le menu permettant de choisir entre les différents modes de navigation / Phonandroid.com

Google a profité de la conférence Google I/O 2019 pour introduire la 3e version beta d'Android Q. Or l'une des “nouveautés” de cette pré-version du système d'exploitation mobile, c'est le retour de la barre de navigation à trois boutons. Un vrai paradoxe, puisque ces dernières semaines, Google laissait plutôt des indices étayant sa disparition prochaine – la firme de Mountain View développe ses propres gestes de navigation et semblait faire le pari de cette méthode d'interaction avec Android.

Lire également : Android 10 Q – barre de navigation définitivement supprimée au profit de la navigation par gestes ?

Android Q beta 3 fait revenir la barre de navigation à trois boutons

Désormais un menu permet à l'utilisateur de changer le mode de navigation par défaut – qui reste la navigation à deux boutons – pour une navigation entièrement gestuelle ou via trois boutons. Pour rappel, la navigation à deux boutons mixe navigation par gestes avec un bouton en forme de gélule ou de barre permettant d'accéder, en fonction des cas, au multitâches ou à l'écran d'accueil, et un autre bouton en forme de chevron à sa gauche faisant office de bouton retour.

Avec la navigation gestuelle, il n'y a plus aucun bouton (hormis la barre en bas qui reste visible en permanence), et il faut effectuer des gestes comme par exemple un swipe sur la barre pour passer d'une application à l'autre ou un swipe sur les côtés de l'écran pour faire la même action que l'appui sur le bouton retour. La gestuelle proprement dite ressemble beaucoup à celle introduite par Apple avec l'iPhone X et reprise depuis par d'autres marques.

Lire également : Android Q – comment installer la beta 3

L'un de ses défauts, néanmoins, c'est que dans les applications qui disposent d'un menu la sensibilité des côtés de l'écran – la même zone que celle dans laquelle se situe le bouton – peut perturber l'utilisation de l'application. Que pensez-vous du retour de la barre de navigation ? Partagez votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !