Android P bouleverse son interface avec la navigation par gestes

 

Android P adopte les gestes pour simplifier la navigation au sein du système d’exploitation. C’est une petite révolution puisque les utilisateurs pourront découvrir de nouvelles interactions. Le bouton Home par exemple va permettre d’accéder directement au multitâche et un bouton de défilement fait également son apparition. Toutefois, l’approche de Google contraste avec celle d’Apple et son iPhone X.

android p gestes

C’est officiel Android P adopte la navigation par gestes comme nous l’avions découvert à l’occasion d’une fuite dévoilant les nouveautés de l’interface avant la sortie de la dernière bêta. C’est une petite révolution. En effet, Google chamboule la barre de navigation d'Android où nous avions pour habitude d’y trouver 3 boutons virtuels : “précédent, accueil et multitâche“. Sur l’écran d’accueil, seul le bouton Home apparaît, il arbore une forme allongée à la manière d’une pilule.

Android P : la navigation par gestes débarque, découvrez son fonctionnement

Glisser de gauche à droite permet d’accéder au multitâche, une barre défilement apparaît pour glisser rapidement entre les applications encore ouvertes. Ce menu évolue puisque le défilement est à présent horizontal et non plus vertical. En glissant vers le haut il est possible d’accéder au tiroir d'applications à tout moment. Le bouton retour n’est présent sur la barre de navigation que lorsque cela est nécessaire. Google a sans doute fait ce choix pour moins encombrer l’interface d’Android P d’éléments inutiles.

La nouvelle bêta d’Android P bouleverse ainsi l’interface du système d’exploitation tel qu’on la connaissait jusqu’à présent. Google adopte une approche qui diffère de celle d’Apple sur son iPhone X qui ne dispose d'aucun bouton virtuel. Partagez votre opinion sur les changements avec la communauté du site dans les commentaires. Pensez-vous que cette approche va vraiment simplifier l’interface d’Android ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…

android 10 smartphones compatibles
Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est en cours de déploiement sur les smartphones compatibles. De nombreux téléphones Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi ou Huawei ont d’ores et déjà pu installer la mise à jour de l’OS. On fait le point sur la liste des modèles compatibles.  Android 10 est officiellement disponible…