Android P bouleverse son interface avec la navigation par gestes

Maj. le 6 août 2018 à 20 h 16 min

Android P adopte les gestes pour simplifier la navigation au sein du système d’exploitation. C’est une petite révolution puisque les utilisateurs pourront découvrir de nouvelles interactions. Le bouton Home par exemple va permettre d’accéder directement au multitâche et un bouton de défilement fait également son apparition. Toutefois, l’approche de Google contraste avec celle d’Apple et son iPhone X.

android p gestes

C’est officiel Android P adopte la navigation par gestes comme nous l’avions découvert à l’occasion d’une fuite dévoilant les nouveautés de l’interface avant la sortie de la dernière bêta. C’est une petite révolution. En effet, Google chamboule la barre de navigation d’Android où nous avions pour habitude d’y trouver 3 boutons virtuels : « précédent, accueil et multitâche« . Sur l’écran d’accueil, seul le bouton Home apparaît, il arbore une forme allongée à la manière d’une pilule.

Android P : la navigation par gestes débarque, découvrez son fonctionnement

Glisser de gauche à droite permet d’accéder au multitâche, une barre défilement apparaît pour glisser rapidement entre les applications encore ouvertes. Ce menu évolue puisque le défilement est à présent horizontal et non plus vertical. En glissant vers le haut il est possible d’accéder au tiroir d’applications à tout moment. Le bouton retour n’est présent sur la barre de navigation que lorsque cela est nécessaire. Google a sans doute fait ce choix pour moins encombrer l’interface d’Android P d’éléments inutiles.

La nouvelle bêta d’Android P bouleverse ainsi l’interface du système d’exploitation tel qu’on la connaissait jusqu’à présent. Google adopte une approche qui diffère de celle d’Apple sur son iPhone X qui ne dispose d’aucun bouton virtuel. Partagez votre opinion sur les changements avec la communauté du site dans les commentaires. Pensez-vous que cette approche va vraiment simplifier l’interface d’Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home v2.8 : nouveautés, téléchargez l’APK

Google Home v2.8 est disponible. La nouvelle version de l’application de domotique s’enrichit de nouvelles fonctionnalités comme un nouveau bouton « Routines » dédié à l’automation. Et une meilleure intégration des objets connectés Nest (thermostat, chauffage, sonnettes…). Voici comment télécharger l’APK.  L’application…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.