Android : ce malware est capable de vider les comptes de 400 banques et crypto wallets

Godfather est un malware particulièrement dangereux, ciblant les clients de pas moins de 400 banques à travers le monde. Son mode opératoire est redoutable, puisqu’il est capable d’imiter de nombreuses applications et outils de sécurité pour piéger sa victime et l’inciter à fournir ses coordonnées bancaires sans s’en rendre compte.

android billets
Crédits : ruslanlytvyn/123rf

Godfather fait partie de ces malwares Android qu’il faut surveiller à tout prix, car capables de vider le compte bancaire de leur victime en quelques secondes. Il est repéré pour la première fois en 2021 par les équipes de ThreatFabric, qui le pensent alors héritier direct du redouté Anubis. Aujourd’hui, un nouveau rapport de Cyble indique que le malware a pris du muscle, le rendant encore plus dangereux.

Selon Cyble, Godfather est présent dans 16 pays, ciblant les clients de plus de 400 banques, 110 plateformes d’échange de cryptomonnaies et 94 crypto wallets. Ce dernier se cache dans au moins 215 applications sur le Play Store. En Turquie notamment, le malware est intégré à une fausse copie d’une application de musique très populaire qui a été téléchargée 10 millions de fois. En France, au moins une vingtaine d’applications servent de camouflage à Godfather.

Godfather peut faire très, très mal à votre compte bancaire

Godfather est particulièrement dangereux dans le sens où il est très difficile de le détecter. Pour commencer, le malware va imiter le service Google Protect, présent sur tous les smartphones Android, allant même jusqu’à imiter le scanner d’empreintes. Son objectif premier est d’obtenir une autorisation pour les paramètres d’accessibilité, qui vont lui permettre d’exécuter bon nombre d’actions malveillantes sur le smartphone cible.

Sur le même sujet : Attention, ce malware Android supprime les données de votre smartphone et vide votre compte en banque

Dès lors, Godfather va pouvoir enregistrer les mots de passe tapés par la victime, enregistrer son écran, extraire des contacts et SMS, passer des appels, création de fausses notifications, la liste est longue. Le but est bien entendu de récupérer au plus vite les informations et identifiants bancaires afin d’effectuer rapidement des virements vers le compte des pirates. Pire encore, une fois installé, il est impossible de supprimer le malware du smartphone.

Source : Cyble


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…