Android, iOS : non, les applications pour mesurer la tension ne fonctionnent pas

 

Les applications Android et iOS qui promettent de mesurer la tension artérielle ne fonctionnent pas du tout, mettent en garde une équipe de chercheurs. De nombreuses applications disponibles sur le Play Store promettent en effet de mesurer votre pression sanguine grâce à l’appareil photo ou la lampe de poche de votre téléphone. On vous déconseille donc de les installer. 

android applications mesurer tension fonctionnent pas

Les chercheurs en médecine de l’université John Hopkins ont étudié les résultats obtenus par des applications de mesure de la tension artérielle sur le Google Play Store ou l’App Store. Sans surprise, les relevés obtenus par ces applications payantes (plus de 5 euros pour certaines) ou gratuites sont complètement fantaisistes.

Dans l’étude, les chercheurs classent les applications de ce type en deux catégories : certaines promettent de mesurer la tension en s’appuyant sur l’appareil photo et la lampe torche, d’autres proposent simplement de poser votre doigt sur l’écran de votre smartphone pendant quelques minutes. Avant de prendre le relevé, la plupart des applications, que ce soit sur Android ou iOS, demandent l’âge, le genre, le poids et la taille de l’usager.

Dans tous les cas, les applications communiquent ensuite des chiffres aléatoires correspondant à une personne en bonne santé aux utilisateurs. « Des personnes présentant des niveaux de tension artérielle élevées seront rassurées à tort » regrettent les chercheurs. Des personnes âgées, peu conscientes des véritables limites technologiques des smartphones, risquent de prendre ces relevés pour des indicateurs fiables. C’est évidement très dangereux pour leur santé.

Lire également : un malware contamine 49 applications Android du Google Play Store

Des applications bourrées de publicités

Comme on peut le voir en téléchargeant certaines applications tensiomètre sur le Play Store, elles sont truffées de publicités. Les développeurs derrière ces applications factices récupèrent ainsi rapidement d’importants revenus publicitaires. C’est d’ailleurs le but principal des applications qui promettent de vous fournir un relevé de la tension artérielle. Ne tombez pas dans le panneau.

Source : US National Library of Medicine



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…