Android, iOS : non, les applications pour mesurer la tension ne fonctionnent pas

Les applications Android et iOS qui promettent de mesurer la tension artérielle ne fonctionnent pas du tout, mettent en garde une équipe de chercheurs. De nombreuses applications disponibles sur le Play Store promettent en effet de mesurer votre pression sanguine grâce à l’appareil photo ou la lampe de poche de votre téléphone. On vous déconseille donc de les installer. 

android applications mesurer tension fonctionnent pas

Les chercheurs en médecine de l’université John Hopkins ont étudié les résultats obtenus par des applications de mesure de la tension artérielle sur le Google Play Store ou l’App Store. Sans surprise, les relevés obtenus par ces applications payantes (plus de 5 euros pour certaines) ou gratuites sont complètement fantaisistes.

Dans l’étude, les chercheurs classent les applications de ce type en deux catégories : certaines promettent de mesurer la tension en s’appuyant sur l’appareil photo et la lampe torche, d’autres proposent simplement de poser votre doigt sur l’écran de votre smartphone pendant quelques minutes. Avant de prendre le relevé, la plupart des applications, que ce soit sur Android ou iOS, demandent l’âge, le genre, le poids et la taille de l’usager.

Dans tous les cas, les applications communiquent ensuite des chiffres aléatoires correspondant à une personne en bonne santé aux utilisateurs. « Des personnes présentant des niveaux de tension artérielle élevées seront rassurées à tort » regrettent les chercheurs. Des personnes âgées, peu conscientes des véritables limites technologiques des smartphones, risquent de prendre ces relevés pour des indicateurs fiables. C’est évidement très dangereux pour leur santé.

Lire également : un malware contamine 49 applications Android du Google Play Store

Des applications bourrées de publicités

Comme on peut le voir en téléchargeant certaines applications tensiomètre sur le Play Store, elles sont truffées de publicités. Les développeurs derrière ces applications factices récupèrent ainsi rapidement d’importants revenus publicitaires. C’est d’ailleurs le but principal des applications qui promettent de vous fournir un relevé de la tension artérielle. Ne tombez pas dans le panneau.

Source : US National Library of Medicine

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gmail : transférer des emails en bloc devient incroyablement plus simple

Gmail s’apprête à accueillir une fonctionnalité permettant de transférer plusieurs emails en bloc simplement en les attachant en tant que pièces jointes. Bien qu’elle semble anodine, cette possibilité permettra aux utilisateurs de gagner énormément en productivité. Gmail est une application…

Waze sur Android signale en temps réel la neige sur la route

Waze présente une nouvelle fonctionnalité pour ses utilisateurs : une alerte en temps réel pour les routes enneigées. Cette fonction, qui arrive au moment des premières chutes de neige et à la veille des vacances de Noël, s’ajoute aux alertes verglas…

Google Maps pourrait privilégier les routes et chemins biens éclairés

Google Maps pourrait bientôt privilégier les routes et chemins bien éclairés la nuit. Avec cette fonctionnalité, le service de cartographie souhaiter apporter plus de sécurité aux utilisateurs. Google Maps ne cesse d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec toujours plus de nouvelles…

Google Assistant : regardez le nouveau Ambient Mode en action

Le nouveau Ambient Mode du Google Assistant se dévoile en vidéo. L’Ambient Mode transforme l’écran de verrouillage de votre smartphone en un véritable terminal d’informations : météo, calendrier, notifications, et contrôle des objets connectés. Cette fonctionnalité était déjà disponibles sur…