Les 10 applications Android mettent à mal les performances de vos mobiles

Maj. le 23 octobre 2015 à 12 h 22 min

Régulièrement, le site spécialisé dans la sécurité informatique AVG publie un classement des applications Android dévorant les ressources de votre smartphones (batterie, stockage et données). Sur près de 200 millions d’applications proposées sur le Play Store, voici le classement des 10 applications les plus énergivores sur ces derniers mois.

AVG application consommation

En passant en revue le catalogue riche de quelques 200 millions d’applications proposées sur le Google Play Store, l’éditeur AVG notamment connu pour son antivirus a révélé par le biais d’analyses réalisées sur AVG Cleaner et AVG Antivirus pour Android, quelles étaient les applications ayant la fâcheuse tendance à plomber l’autonomie de votre batterie, à grignoter l’espace de stockage interne et consommer beaucoup de data.

À la tête de se classement, nous retrouvons un grand habitué conservant son titre : Facebook. Si sa version iOS est gourmande, Facebook pour Android est l’application active au démarrage la plus vorace en stockage et consommation de données. Toujours selon AVG, la plus consommatrice d’énergie reste l’Android Firmware Updater.

AVG nous permet également de réaliser quelques vérités sur lesquelles nous fermions les yeux jusque là concernant Chrome et son appétit grandissant. Viennent ensuite les applications ChatOn, Beaming Service, Security Policy Update de Samsung et aussi le Google Play Services.

Facebook, WhatsApp, Candy Camera for Selfies, Lookout security, et le widget Météo & horloge complètent le top établi par l’éditeur AVG. Ce dernier n’apporte pas d’explication quant au fait que l’Android Firmware Updater ait autant d’appétit mais une des solutions à cet inconvénient consisterait à désactiver les mises à jour automatiques et privilégier la méthode manuelle avant de vous référer à notre tutoriel plus poussé expliquant comment réduire sa consommation de data.

Niveau stockage et consommation nous le disions, Facebook tire le pompon. Il faut dire que nos systèmes gardent partiellement en mémoire les informations présentes sur les timelines que l’on consulte, les vidéos qui se lancent automatiquement ou encore les photos consultées.

L’application de Mark Zuckerberg est talonnée par Google Play ServicesFacebook Pages Manager, Blackberry BBM, Instagram, Facebook Messenger, OoVo, ChatOn, Mots entre amis et The Weather ChannelFacebook Pages Manager est aussi inclus à cause de sa conservation locale des données, statistiques, followers et commentaires sur vos pages.

Pour ce qui est des applications activées par l’utilisateur lui-même, Snapchat truste les sommets de part son emploi de la 3G/4G et du GPS en permanence. Il s’agit de la troisième plus haute source de consommation de données après Netflix et Tumblr.

AVG Top 10 applications Android consommation batterie

via/via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !