Les 10 applications Android mettent à mal les performances de vos mobiles

Maj. le 23 octobre 2015 à 12 h 22 min

Régulièrement, le site spécialisé dans la sécurité informatique AVG publie un classement des applications Android dévorant les ressources de votre smartphones (batterie, stockage et données). Sur près de 200 millions d’applications proposées sur le Play Store, voici le classement des 10 applications les plus énergivores sur ces derniers mois.

AVG application consommation

En passant en revue le catalogue riche de quelques 200 millions d’applications proposées sur le Google Play Store, l’éditeur AVG notamment connu pour son antivirus a révélé par le biais d’analyses réalisées sur AVG Cleaner et AVG Antivirus pour Android, quelles étaient les applications ayant la fâcheuse tendance à plomber l’autonomie de votre batterie, à grignoter l’espace de stockage interne et consommer beaucoup de data.

À la tête de se classement, nous retrouvons un grand habitué conservant son titre : Facebook. Si sa version iOS est gourmande, Facebook pour Android est l’application active au démarrage la plus vorace en stockage et consommation de données. Toujours selon AVG, la plus consommatrice d’énergie reste l’Android Firmware Updater.

AVG nous permet également de réaliser quelques vérités sur lesquelles nous fermions les yeux jusque là concernant Chrome et son appétit grandissant. Viennent ensuite les applications ChatOn, Beaming Service, Security Policy Update de Samsung et aussi le Google Play Services.

Facebook, WhatsApp, Candy Camera for Selfies, Lookout security, et le widget Météo & horloge complètent le top établi par l’éditeur AVG. Ce dernier n’apporte pas d’explication quant au fait que l’Android Firmware Updater ait autant d’appétit mais une des solutions à cet inconvénient consisterait à désactiver les mises à jour automatiques et privilégier la méthode manuelle avant de vous référer à notre tutoriel plus poussé expliquant comment réduire sa consommation de data.

Niveau stockage et consommation nous le disions, Facebook tire le pompon. Il faut dire que nos systèmes gardent partiellement en mémoire les informations présentes sur les timelines que l’on consulte, les vidéos qui se lancent automatiquement ou encore les photos consultées.

L’application de Mark Zuckerberg est talonnée par Google Play ServicesFacebook Pages Manager, Blackberry BBM, Instagram, Facebook Messenger, OoVo, ChatOn, Mots entre amis et The Weather ChannelFacebook Pages Manager est aussi inclus à cause de sa conservation locale des données, statistiques, followers et commentaires sur vos pages.

Pour ce qui est des applications activées par l’utilisateur lui-même, Snapchat truste les sommets de part son emploi de la 3G/4G et du GPS en permanence. Il s’agit de la troisième plus haute source de consommation de données après Netflix et Tumblr.

AVG Top 10 applications Android consommation batterie

via/via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…

WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…