Android 13 ne fermera plus constamment les applications en arrière-plan

 

Android 13 ne fermera plus constamment toutes vos applications en arrière-plan. Google développe apparement une nouveau système destiné à préserver l'autonomie des smartphones sans toucher trop souvent aux apps non utilisés. 

android 13 developpeur
Crédits : Google

Pour réduire la consommation d'énergie de votre smartphone, et endiguer la saturation de la mémoire vive, le système d'exploitation Android ferme régulièrement les applications en arrière-plan. De facto, il arrive souvent que vous ne receviez pas de notifications provenant d'une app en arrière-plan ou que vous perdiez des éléments.

D'après nos confrères de XDA Developers, Google pourrait améliorer le fonctionnement de ce système avec Android 13, la prochaine version de l'OS mobile. En fouillant dans Android Gerrit, la plateforme où les développeurs de Google collaborent, le média a découvert plusieurs indices montrant qu'Android pourrait bientôt cesser de fermer les applications laissées en arrière-plan.

Comment Android 13 va réduire la fermeture des apps en arrière-plan ?

Visiblement, les développeurs de Google travaillent sur une nouvelle politique pour Android 13, MGLRU, ou « Multigénérationnel le moins récemment utilisé ». Ce changement, déjà largement déployé sur Chrome OS, a été récemment ajouté au code du noyau Android 13.

Ce protocole va aider Android à mieux choisir quelles applications en arrière-plan doivent être automatiquement fermées. Lors des expérimentations réalisées, l'utilisation de ce nouveau système s'est accompagné d'une forte réduction de la pression sur la mémoire virtuelle. Android 13 devrait donc contribuer à améliorer les performances.

De plus, Android a fermé 18% d'applications en arrière-plan en moins. D'après un ingénieur de Google, le protocole MGLRU a été testé sur “un million” d'appareils Android. Google s'est visiblement appuyé sur des machines virtuelles pour réaliser les tests.

Dans la même optique, Google développe une nouvelle fonctionnalité qui va vous avertir si une application consomme un excédent d'énergie sur votre smartphone. Ces changements visent à améliorer l'expérience utilisateur tout en préservant l'autonomie de la batterie.

Google devrait déployer Android 13 en version finale dès le mois de septembre prochain. On espère découvrir un aperçu complet de la mise à jour lors de la Google I/O de mai 2022. La messe annuelle de la marque ouvrira ses portes le 11 mai 2022. Fidèle à ses habitudes, Google devrait mettre en ligne une beta publique d'Android 13 dans la foulée de la conférence.

Source : XDA



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !