Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

 

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d'un bug qui affiche des éléments d'interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l'application. Le problème est pourtant connu depuis la phase de bêta.

Android 11 bug
Plusieurs éléments d'interface Android 11 cachent des parties cruciales de certaines applications / Crédits : PhoneArena

C'est à se demander parfois à quoi sert le retour des utilisateurs durant les phases de bêta. Comme le rapporte PhoneArena des utilisateurs Android 11 font régulièrement l'expérience d'un bug très agaçant avec certaines applications, notamment les jeux.

La barre d'état et les boutons de navigation ne disparaissent en effet pas toujours correctement. Du coup ces éléments d'interface cachent des parties importantes de l'application rendant son utilisation plus laborieuse, quand tout cela ne rend pas le programme tout bonnement inutilisable.

Lire également : Android Auto – les bugs se multiplient chez les utilisateurs sous Android 11

Ce bug dans Android 11 était connu depuis la phase de bêta

Mais ce qui est encore plus agaçant, c'est que le problème a été signalé à plusieurs reprises pendant la phase de bêta, sans que rien ne change. Malgré plusieurs retours d'utilisateurs assez détaillés, Google ne serait en effet pas parvenu à répliquer le problème de son côté.

Ce qui n'a pas empêché de nombreuses personnes de le rencontrer par la suite. Le mois dernier, Google avait néanmoins admis que le soucis venait bien de Android 11 et non d'une erreur de codage de certains éditeurs. La mise à jour corrective se fait encore attendre.

A ce stade il est inutile de tenter de restaurer les paramètres d'usine sur votre appareil – cela ne peut en aucun cas résoudre ce problème. A en croire Phonarena on comprend néanmoins que le nombre de plaintes augmente, ce qui devrait enfin conduire Google à faire quelque chose.

En attendant que cela arrive, il existe une astuce qui permet de retrouver une utilisation normale de certaines applications. Il suffirait en effet de fermer puis de rouvrir les applications touchées pour que la barre de navigation et d'état disparaissent. Si vous êtes touché par le problème, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…

android 12 beta comment installer copie
Android 12 : la première beta est disponible, comment l’installer

Android 12 est désormais disponible en beta. Fidèle à son calendrier habituel, Google vient de lancer la première version beta pour les développeurs de la mise à jour, la fameuse Developer Preview. Dans un premier temps, cette beta est réservée…

android 12 mode une main
Android 12 propose un mode à une main inspiré de l’iPhone

Android 12 continue de dévoiler tous ses secrets. Plusieurs mois avant le déploiement de la version finale, la première beta pour les développeurs offre un aperçu du fonctionnement du fameux mode à une main destiné aux smartphones équipés d’écrans géants….

android 12 mode gaming intelligent
Android 12 : Google développe un mode jeu vidéo intelligent

Android 12 va proposer un mode jeu vidéo intelligent. Concrètement, ce mode gaming va activer automatiquement certains paramètres de votre smartphone dès que vous commencez à jouer. Google développe aussi une option intelligente qui pivotera l’écran uniquement quand c’est nécessaire. Android 12 continue…

android 12
Android 12 : Google prépare une refonte complète de l’interface

Android 12 (nom de code : Snow Cone) inaugure l’arrivée d’une toute nouvelle interface utilisateur baptisée Material NEXT. Avec cette douzième mise à jour majeure, Google introduira de nombreux changements visuels à son système d’exploitation. Par exemple, la firme de…