Android 10 Q : vous voulez installer Nova ? Dites adieu à la navigation par gestes !

 

Sous Android 10 Q, les launchers alternatifs n’auront plus droit à la navigation par gestes. Nova, Apex Launcher… la bêta 5 de la nouvelle version de l’OS bloque la navigation gestuelle sur les lanceurs tiers. C’est une décision radicale de Google, quoique depuis son introduction, le nouveau système de navigation ne fonctionne pas vraiment de manière optimale avec les lanceurs alternatifs.

Android Q et navigation par geste

La bêta 5 d’Android 10 Q n’est pas encore officiellement disponible que les fuites ont déjà révélé un tas d’informations sur ce qu’elle apportera comme nouveautés. Google poursuit la refonte du système de navigation par gestes qui a été entamée dans les premières bêta d’Android Q. La navigation gestuelle se veut désormais plus fluide, avec une barre minimaliste.

Android 10 Q : la navigation par geste désactivée pour les launchers alternatifs dans la bêta 5

Au nombre des changements introduits par Google figure le réglage du niveau de sensibilité pour le geste « retour à l’arrière ». Il est désormais possible de contrôler la sensibilité sur quatre niveaux. Google averti toutefois que plus la sensibilité est élevée, plus la probabilité est grande d’entrer en conflit avec les applications. Par ailleurs, ce geste se fait désormais en faisant un glissement vers l’intérieur depuis le côté gauche ou droit de l’écran.

L’activation de Google Assistant quant à elle se fait désormais en glissant le doigt depuis l’angle inférieur droit ou gauche vers le centre de l’écran… Tous ses changements ne seront pas accessibles avec les launchers alternatifs d’Android. C’est en effet ce que révèle XDA Developers, dont l’un des membres a eu un accès anticipé à la bêta 5 d’Android Q.

Google a décidé de bloquer la navigation par gestes lorsqu’un lanceur tiers est activé, un choix radical mais qui n’est pas vraiment surprenant sachant que depuis son introduction sur Android 9.0 Pie, la navigation gestuelle a toujours eu du mal à fonctionner sur les lauchers tiers, l’une des raisons étant que le menu des applications récentes est indissociable du launcher par défaut.

Android Q introduit des changements qui compromettent davantage le fonctionnement optimal de la navigation par gestes sur les lanceurs tiers. La solution préconisée par Google est donc d'empêcher son activation. Les utilisateurs avancés peuvent toutefois forcer la forcer à l’aide d’une commande ADB, mais cette méthode n’est évidemment pas à la portée de tout le monde. Enfin, il est possible que d’ici l’arrivée de la version stable d’Android Q, Google décide de permettre à nouveau l’activation de la navigation par gestes pour les launchers tiers. Nous suivrons attentivement les évolutions.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…