Android 10 Q : vous voulez installer Nova ? Dites adieu à la navigation par gestes !

Sous Android 10 Q, les launchers alternatifs n’auront plus droit à la navigation par gestes. Nova, Apex Launcher… la bêta 5 de la nouvelle version de l’OS bloque la navigation gestuelle sur les lanceurs tiers. C’est une décision radicale de Google, quoique depuis son introduction, le nouveau système de navigation ne fonctionne pas vraiment de manière optimale avec les lanceurs alternatifs.

Android Q et navigation par geste

La bêta 5 d’Android 10 Q n’est pas encore officiellement disponible que les fuites ont déjà révélé un tas d’informations sur ce qu’elle apportera comme nouveautés. Google poursuit la refonte du système de navigation par gestes qui a été entamée dans les premières bêta d’Android Q. La navigation gestuelle se veut désormais plus fluide, avec une barre minimaliste.

Android 10 Q : la navigation par geste désactivée pour les launchers alternatifs dans la bêta 5

Au nombre des changements introduits par Google figure le réglage du niveau de sensibilité pour le geste « retour à l’arrière ». Il est désormais possible de contrôler la sensibilité sur quatre niveaux. Google averti toutefois que plus la sensibilité est élevée, plus la probabilité est grande d’entrer en conflit avec les applications. Par ailleurs, ce geste se fait désormais en faisant un glissement vers l’intérieur depuis le côté gauche ou droit de l’écran.

L’activation de Google Assistant quant à elle se fait désormais en glissant le doigt depuis l’angle inférieur droit ou gauche vers le centre de l’écran… Tous ses changements ne seront pas accessibles avec les launchers alternatifs d’Android. C’est en effet ce que révèle XDA Developers, dont l’un des membres a eu un accès anticipé à la bêta 5 d’Android Q.

Google a décidé de bloquer la navigation par gestes lorsqu’un lanceur tiers est activé, un choix radical mais qui n’est pas vraiment surprenant sachant que depuis son introduction sur Android 9.0 Pie, la navigation gestuelle a toujours eu du mal à fonctionner sur les lauchers tiers, l’une des raisons étant que le menu des applications récentes est indissociable du launcher par défaut.

Android Q introduit des changements qui compromettent davantage le fonctionnement optimal de la navigation par gestes sur les lanceurs tiers. La solution préconisée par Google est donc d'empêcher son activation. Les utilisateurs avancés peuvent toutefois forcer la forcer à l’aide d’une commande ADB, mais cette méthode n’est évidemment pas à la portée de tout le monde. Enfin, il est possible que d’ici l’arrivée de la version stable d’Android Q, Google décide de permettre à nouveau l’activation de la navigation par gestes pour les launchers tiers. Nous suivrons attentivement les évolutions.

Source : XDA Developers

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…